Irlande (F) : Un short bleu contre " l'anxiété en période de règles "

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 01 avril 2023 à 15h00

Comme face au pays de Galles, les Irlandaises vont troquer ce samedi face au XV de France leur traditionnel short blanc pour du bleu marine pour une raison bien précise.

A Cardiff, l'image avait pu en étonner plus d'un. Lors de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations (victoire 31-5 du pays de Galles), les Irlandaises s'étaient présentées sur le terrain avec un short bleu marine pour accompagner leur traditionnel maillot vert. Ainsi, pour l'occasion, le short blanc n'avait, lui, même dû faire le court déplacement. Car, après en avoir fait la demande, les joueuses de Greg McWilliams avaient en effet reçu l'autorisation d'évoluer désormais avec ses couleurs là. La raison de ce changement était connue depuis le 14 mars dernier. « C'est une réponse au retour des joueuses à propos de l'anxiété en période de règles », a notamment expliqué la Fédération irlandaise de rugby, dans un communiqué. Comme à Wimbledon, la question des menstruations a donc fait son apparition dans le rugby et a abouti à ce short bleu pour le XV du Trèfle. Ce samedi (16h15), face à la France, ce dernier sera donc de nouveau de sorti à Cork.

Breen : « C'est un grand pas »

« Pour réussir à donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain, il faut parvenir à supprimer toutes les perturbations inutiles. Porter un short bleu marine au lieu de blanc est une si petite chose, mais pour nous, c'est un grand pas, grâce à Canterbury (leur équipementier) et l'IRFU. Nous espérons que cela aidera les femmes, à tous les niveaux du rugby, à se sentir plus à l'aise sur le terrain afin qu'elles puissent continuer à donner le meilleur d'elles-mêmes dans le jeu qu'elles aiment », s'est réjouie à ce sujet la trois-quarts centre Enya Breen, sur le site officiel de sa Fédération. De son côté, Manae Feleu a salué l'initiative. « C'est cool que la Fédération irlandaise ait pris en considération les demandes des joueuses. Nous, on ne joue pas très souvent en blanc, donc on n'y pense pas, a pour sa part expliqué la Française, dans des propos repris par Le Parisien. (...) C'est vraiment important que les Fédérations prennent en compte les spécificités du rugby féminin. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.