Dupont-Machenaud : Un changement qui fait débat

Dupont-Machenaud : Un changement qui fait débat©Media365
A lire aussi

Antoine Poussin, publié le mardi 06 février 2018 à 16h45

Antoine Dupont, remplacé par Maxime Machenaud samedi face à l'Irlande, blessé au genou, est sorti sur protocole commotion. Un changement qui suscite des interrogations, puisque World Rugby a ouvert une enquête, après les plaintes reçues des Irlandais.

Le remplacement d’Antoine Dupont par Maxime Machenaud était-il valable ? Samedi dernier, le jeune Toulousain Antoine Dupont rentre en jeu à la 67eme pour remplacer le demi de mêlée du Racing 92 Maxime Machenaud. Mais celui-ci se blesse à la 76eme. Le médecin indique alors un protocole commotion avant de découvrir qu’Antoine Dupont est finalement touché...au genou ! De ce fait, l’arbitre du match Nigel Owens autorise le changement, et donc, le retour de Maxime Machenaud sur le terrain, au grand dam des Irlandais, qui se sont plaints. « Ce n’était rien de moins qu’un scandale » a déclaré Brian O’Driscoll (133 sélections avec le XV du Trèfle) sur Twitter après la rencontre, remettant ainsi en cause la légitimité de l’encadrement français. Mais cette affaire n’en est pas restée là. En effet, le panel de révision des protocoles HIA de World Rugby est actuellement en train d’étudier le problème, suite aux réclamations des Irlandais. « On a eu une hésitation, car le médecin a estimé que c’était une commotion pour Antoine, ce qui a permis à Maxime Machenaud de re-rentrer » s’est défendu le sélectionneur français Jacques Brunel.

Quelles solutions face aux commotions ?Le protocole commotion ne cesse de se multiplier lors des rencontres de Top 14, mais aussi au niveau international. Au 8 janvier 2018, l’Equipe estimait à 102 le nombre de commotions cérébrales lors de la saison 2016-2017, soit une hausse de 35% par rapport à l’année précédente. Le dernier exemple frappant a été le violent K-O. du jeune Clermontois Samuel Ezeala, lors du match opposant le Racing 92 à l’ASM Clermont Auvergne, le 7 janvier dernier. Pourtant en mai 2017, le règlement sur le protocole devait être renforcé avec la possibilité, pour la commission de surveillance des incidents de la FFR, de saisir la commission de discipline de la LNR en cas de mauvaise application ou de détournement du protocole. Mais la commission a traîné à se mettre en place. Malgré tout, la nouveauté pour cette saison est la mise en place du système Vogo qui permet à un personne formée de pouvoir visionner les images sous différents angles et donc d’assister le médecin du club pour détecter les commotions en cours de match. En cas de doute, cette personne peut envoyer les images sur un serveur à la FFR. Si une première réunion a eu lieu jeudi dernier entre les différents membres de la commission des incidents, une nouvelle doit avoir lieu ce jeudi. Plusieurs images de différents cas posant problème cette saison vont être examinées, sous l’œil notamment de Serge Simon, vice-président de la FFR et également médecin. Car le problème va plus loin que le nombre. En effet, selon Thierry Hermerel, président de la commission médicale de la FFR : « Plus d’un joueur sur trois retourne sur le terrain alors qu’il est commotionné. » De plus, on ne joue pas avec le protocole ! De ce fait, si certains clubs tentent de détourner ce système, pour permettre notamment de faire revenir un de leurs joueurs sur le terrain, des sanctions pourraient tomber, dont notamment une amende pouvant aller de 10 000 à 50 000 euros en Top 14.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
40 commentaires - Dupont-Machenaud : Un changement qui fait débat
  • je suis en train de regarder angleterre pays de galles ! ils ne jouent au meme jeu que nous c'est certain!!vitesse precision puissance technique!! nous sommes bien loin derriere!!j'ose un conseil pour les français !! qu'ils prennent un entraineur anglais avec la meme alimentation le meme nutritionniste

  • moi je trouve ces contestations bien futiles; les Irlandais feraient mieux de la fermer eux qui atbitrés le match ,voir les contesttions continuelles du capitaine Irlandais ,on aurait dit l'EDF d'y il a dix ans . et bizarement personne bans le panel des commentateurs et journailistes n'en a fait mention .Pourtant il est vraiement visible que Sexton conteste a chaque coup de siflet

  • inventaire par poste : 1/ de mêlee : Parra 29 ans Machenaud 29 ans Bales 28 ans Dupont 21 ans serin 24 ans Iribaren 27 ans Couilloud 21 ans Lesgourgues 27 ans. aucun probleme a ce poste, Pas besoin de Yachvili!!!!Centres // Fickou 24 ans Penaud 22 ans Fofana 29 ans Lamerat 28 ans Bastareaud 29 ans Dumoulin 29 ans Danty 26 ans Regard 25 ans Doumayrou 28 ans Donc on n'a pas besoin d'aller chercher Jauzion!!!!!! 2° ligne : Vahaamahina 27 ans Iturria 24 ans Jedraziak 25 ans Flanquart 28 ans Maestri 30 ans Demotte 27 ans Moreaux 25 ans Taofifenua 27 ans Rebbadj 23 ans. Pour info Nallet est né en 1976 !!!!!!!!!!!
    Il ne faut pas non plus voir un joueur de 29/30 ans comme un nul. M'a a nonu né en 1982 etait en 2015 en finale de la C.M. avec les blacks idem Méalamu. Ciaran read capitaine des blacks a 32 ans Cponrad smith ne en 1981 etait en finale CM 2015
    soit 34 ans. C'est pour cela que Beauxis a 32 ans vu notre effectif de francais dans le top 14 me va très bien

    Le problème avec Beauxis, ce n'est pas l'age mais ses prestations en top 14 très loin, à mon, avis du niveau international !!!

  • Manquent quand même dans le choix de Brunelli : Chabal,Nallet,Jauzion et Yachvilli des joueurs qui ont fait leur preuve.

  • A propos des vieux cheveaux de course!!!!!!!!! qu'avons nous à l'ouverture. Carter au Racing Brook James à La Rochelle Urdapiletta à Castres Colin Slade à Pau Botica à Oyonnax . Lopez à l'Asm (blessé po ur l'instant) Trindhuc aàToulon vieux cheval de 32 ans, Michalal a Lyon 36 ans !!!! donc prendre Beauxis n'a rien d'infamant. en N°8 Vermeulen a Toulon Fritz Lee a Clermont Vito a la Rochelle Goujon a Bègles (blessé) Claasen au Racing (34 ans) Tulou a Castres Fearns a Lyon (anglais) Koyamambole a Brive. Donc la aussi outre Tauleigne il reste Picamoles 32 ans .Voila Ghugo33 j'attends vos recettes!!!!!!!!!!!!! le problème on le voit bien : a force d'aller chercher des étrangers pour les postes clefs les francais ne jouent plus, le probleme c'est celui la et pas de savoir si les vieux cheveaux sont de retour. Avons nous d'autres choix ???????????