Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 19 février 2022 à 15h49
Absent depuis le début du Tournoi des 6 Nations, Courtney Lawes a effectué son retour à l'entraînement du XV de la Rose, et pourrait récupérer le brassard de capitaine face aux Gallois.
Battue en Ecosse en ouverture du Tournoi des 6 Nations (17-20), l'Angleterre a bien réagi dimanche dernier à Rome, en étrillant littéralement l'Italie (33-0). Et les hommes d'Eddie Jones vont enregistrer un renfort de poids pour la suite de la compétition, à commencer par l'affrontement contre les tenants du titre gallois, programmé samedi prochain à Twickenham. Victime d'une commotion cérébrale à la mi-janvier, Courtney Lawes a ainsi pu reprendre l'entraînement et doit effectuer son retour pour ce choc. Le deuxième-ligne de Northampton pourrait aussi récupérer le brassard de capitaine, porté par Tom Curry depuis le début du tournoi en raison de l'absence d'Owen Farrell. Et Lawes avait déjà été capitaine en novembre contre l'Afrique du Sud.
"Un joueur extrêmement intelligent en défense"
De quoi réjouir le camp anglais. "Courtney a participé entièrement à l'entraînement du jour, ce qui est évidemment une très bonne nouvelle pour lui et pour l'Angleterre. Il avait l'air en forme, apprécie l'entraîneur de la défense, Anthony Seibold. J'ai été super impressionné par Courtney à l'automne, quand j'ai travaillé avec lui pour la première fois. L'une des particularités de Courtney, c'est sa qualité défensive. Tout le monde peut voir à quel point il est athlétique, mais ce qu'il fait sans le ballon en défense, sa gestion des détails, c'est très fort. Il m'impressionne énormément des deux côtés du terrain mais défensivement, à beaucoup de niveaux, c'est un vrai leader pour nous. Le fait d'enregistrer son retour à l'entraînement augmente le niveau, parce que c'est un joueur extrêmement intelligent en défense, et qui ne ménage pas ses efforts." Et il faudra en fournir des efforts, que ce soit face aux Gallois, aux Bleus ou aux Irlandais...