Angleterre : Avec Smith plutôt que Farrell face aux Bleus

Angleterre : Avec Smith plutôt que Farrell face aux Bleus©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 15h54

Pour affronter les Bleus samedi à Twickenham, Steve Borthwick a procédé à un seul changement par rapport au dernier match. Mais quel changement ! A l'ouverture, Marcus a en effet été préféré à l'habituel titulaire Owen Farrell, qui redécouvrira le banc dans le Tournoi dix ans après.


Pour une surprise, c'est une sacrée surprise. Le sélectionneur anglais Steve Borthwick a créé la sensation ce jeudi en annonçant la composition de son XV de départ face au XV de France samedi (17h45) pour ce Crunch sur la pelouse de Twickenham comptant pour la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations. A l'ouverture, l'Angleterre se présentera en effet au coup d'envoi avec Marcus Smith. Un petit tremblement de terre sachant que l'habituel titulaire au poste et capitaine de l'équipe Owen Farrell, poussé du même coup sur le banc, n'avait plus été remplaçant dans le Tournoi depuis dix ans. Contre l'Ecosse, lors de la 1ere journée, Smith avait déjà débuté, mais uniquement parce que le numéro 10 des Saracens (où il évolue parfois au centre) n'était pas présent. D'ailleurs une fois revenu celui que l'on pensait intouchable, à l'occasion de la deuxième sortie du XV de la Rose, contre l'Italie, le joueur du Harlequin FC avait glissé aux côtés des autres remplaçants.

Smith, seul changement



Même chose contre le pays de Galles. La semaine dernière, le demi d'ouverture de 24 ans avait même été libéré et laissé à disposition de son club. Il était alors difficile, pour ne pas dire impossible, d'imaginer que Smith serait préféré à Farrell pour ce match capital face aux Bleus. Cela sera pourtant bien le cas. Et il s'agit d'ailleurs de l'unique retouche apportée à son équipe de départ par Borthwick par rapport au XV qui avait été lancé sur la pelouse de Cardiff le 25 février dernier. Lewis Ludlam, Alex Dombrandt et Jack Willis, trois des héros de la victoire en terre galloise, seront notamment reconduits. Ellis Genge, quant à lui, profite de l'absence de Farrell pour récupérer le brassard de capitaine à l'occasion de sa 47eme sélection.

Le XV de départ de l'Angleterre face à la France :
Steward - Malins, Slade, Lawrence, Watson - (o) Smith, (m) Van Poortvliet - Willis, Dombrandt, Ludlam - Chessum, Itoje - Sinckler, George, Genge (cap)

Remplaçants : Walker, M. Vunipola, Cole, Ribbans, Curry, Mitchell, Farrell, Arundell

Vos réactions doivent respecter nos CGU.