Affaire Gareth Thomas : Un accord à l'amiable a été trouvé, le chapitre est clos

Affaire Gareth Thomas : Un accord à l'amiable a été trouvé, le chapitre est clos©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 31 janvier 2023 à 10h48

Gareth Thomas, accusé par son ex-compagnon Ian Baum de lui avoir transmis le VIH en cachant sa séropositivité, a annoncé lundi avoir trouvé un accord à l'amiable avec celui-ci, auquel il a versé l'équivalent de 85 000 euros.


Gareth Thomas (48 ans) n'aura pas besoin d'aller devant la justice. Accusé par Ian Baum (59 ans), son ex-petit ami de lui avoir transmis le VIH en lui cachant qu'il était séropositif, l'ancien capitaine du pays de Galles faisait l'objet d'une plainte qui aurait pu lui valoir un procès prochain. Il n'en sera rien. La BBC révèle en effet ce mardi que l'affaire a été réglée entre les deux ex-compagnons, qui sont parvenus à un accord à l'amiable sous la forme de dédommagement financier du joueur le plus capé de l'histoire de la sélection galloise (100 sélections) vis à vis de Baum, qui avait assuré que l'ex-rugbyman "n'avait pas pris les précautions nécessaires", de la même façon qu'il avait caché à son compagnon de l'époque "qu'il était porteur du VIH" et "(lui avait) transmis". Thomas a confirmé en annonçant qu'il avait clos le chapitre en versant plus de 75 000 livres, soit l'équivalent de 85 000 euros à Baum. Le champion d'Europe 2005 du temps où il portait les couleurs du Stade Toulousain a avoué dans la foulée qu'il était bien content que cette histoire soit désormais de l'histoire ancienne.

Thomas : "Ce n'est rien comparé aux sommes que j'aurais pu dépenser"



"Je suis heureux d'affirmer que cette affaire judiciaire à mon encore a été réglée", a reconnu Thomas, précisant au passage que cet accord à l'amiable ne constitue pas "une reconnaissance de responsabilité ou de culpabilité", au même titre que le Gallois "(maintient son) innocence dans toutes les allégations sans fondement". "Payer 75 000 livres plus les frais (de procédure) n'est rien comparé aux sommes que j'aurais dû dépenser pour me défendre avec succès au tribunal", a par ailleurs ajouté l'ancien joueur vedette du "quinze du Poireau" , qui estime que "pour (sa) propre santé mentale et celle de (ma) famille, cet accord est extrêmement positif". "Il n'y a pas de vainqueurs dans les affaires de VIH", considère Thomas, qui avait révélé en 2019 qu'il était porteur du VIH. Baum, quant à lui, avait révélé avoir découvert la séropositivité de l'ancien ailier des Cardiff Blues par le biais de pilules présentées par Thomas comme des vitamines alors qu'elles étaient en réalité liées au traitement contre le VIH de l'ancien capitaine des "Dragons". Mais le chapitre est refermé désormais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.