6 Nations : Les Bleus pulvérisent l'Italie dans le match d'ouverture !

6 Nations : Les Bleus pulvérisent l'Italie dans le match d'ouverture !©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 06 février 2021 à 17h00

Opposé à l'Italie à Rome à huis clos en ouverture du Tournoi, le XV de France, particulièrement réaliste, n'a fait qu'une bouchée (50-10) des Transalpins. Une très belle entrée en matière pour les Bleus, auteurs de sept essais, avant de se rendre en Irlande dimanche prochain pour un vrai test cette fois.


Très belle entrée en matière pour les Bleus dans ce Tournoi des 6 Nations 2021 disputé dans ce contexte de crise sanitaire que l'on connaît. Comme il l'avait déjà fait lors de leur dernière confrontation face à l'Italie (36-5), au Stade de France, le XV de France a de nouveau infligé une lourde correction aux Transalpins (50-10), samedi après-midi à Rome en ouverture du Tournoi. Cette fois, on peut même parler de fessée, les Français ayant passé sept essais et 50 points à leur victime annoncée. Redoutables d'efficacité, les hommes de Fabien Galthié ont profité des largesses de leurs adversaires en défense et des coups de pouce involontaires du traditionnel petit poucet de l'épreuve (28 défaites de rang dans l'épreuve, série en cours) pour faire le plein de confiance avant un test beaucoup plus sérieux, dans une semaine en Irlande. Sans pour autant encore dominer pleinement leur sujet, les deuxièmes de la dernière édition (à égalité avec l'Angleterre, titrée) avaient donné le ton dès la 6eme minute, avec le premier essai de cette partie, signé Dylan Cretin après un superbe numéro de Teddy Thomas à la relance. Le début d'un festival pour la meilleure attaque du Tournoi 2020, qui n'allait plus cesser d'augmenter son avance au tableau d'affichage en empilant les essais.

Le bonus offensif en poche après... 49 minutes de jeu !

Gaël Fickou, superbement servi par Antoine Dupont, encore élu homme du match, a d'abord emboîté le pas de Cretin. Puis cela a été au tour d'Arthur Vincent, pour son premier essai en Bleu et là aussi suite à une merveille d'inspiration de Dupont (passe à l'aveugle), de montrer à son tour la voie. La domination du XV de France était sans appel, Dupont, venu lui aussi s'ajouter à la fête (le feu follet du Stade Toulousain a inscrit le 5eme essai des Bleus), et les siens sont montés en puissance au fil des minutes, et ce premier match a très vite tourné à la déculottée. La seconde mi-temps (et la promenade de santé des Tricolores) avait d'ailleurs à peine redémarré que les Français tenaient déjà leur bonus offensif, avec un 4eme essai, marqué par Brice Dulin, à la 49eme minute sur une action relayée par Gabin Villière qu'il avait lui-même initiée. Thomas a ensuite aplati lui aussi - il s'est même offert un doublé - et la France, particulièrement glaciale de réalisme en contre-attaques, dépassé la barre des 50 points face à des Italiens complètement dépassés et très vite résignés, même si le dénommé Luca Sperandio s'est attaché à la 65eme minute à rendre l'addition un peu moins indigeste en surprenant la défense française pour la première et seule fois du match, Ioanne ayant vu son essai de la 1ere mi-temps refusé. En Irlande, dimanche prochain, nul doute que le XV de France n'aura pas droit à pareille promenade. Mais il ne pouvait pas mieux préparer ce rendez-vous ô combien important (et périlleux) de Dublin.


TOURNOI DES 6 NATIONS
1ere journée
Samedi 6 février 2021
Italie - France : 10-50
17h45 : Angleterre - Ecosse

Dimanche 7 février 2021
16h00 : pays de Galles - Irlande

Classement
1- France, 5 points
2- Angleterre, 0 point
3- Irlande, 0
4- Ecosse, 0
5- Pays de Galles, 0
6- Italie, 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.