6 Nations : Le pays de Galles renverse l'Angleterre

6 Nations : Le pays de Galles renverse l'Angleterre©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 23 février 2019 à 19h39

Dans ce qui avait tout de la finale de ce Tournoi 2019, le pays de Galles, pourtant mené à la pause par le XV de la Rose, a renversé l'Angleterre (21-13), ce samedi à Cardiff pour le compte de la 3eme journée. Les Gallois alignent ainsi une douzième victoire consécutive, record historique. Nouveau leader avec deux points d'avance sur les Anglais, le XV du Poireau se dirige tout droit vers un dixième Grand Chelem.



Entre le pays de Galles et l'Angleterre, seules équipes encore invaincues, le Tournoi des 6 Nations pouvait difficilement s'offrir plus belle "finale", samedi à l'occasion de la 3eme journée de la compétition. D'autant que l'affiche a tenu toutes ses promesses, et confirmé qu'il n'y avait rien à faire actuellement contre ces irrésistibles Gallois, vainqueurs renversants (21-13) de leurs voisins. Le nouveau leader a pourtant vacillé en première mi-temps face à l'ancien. Et lorsque Tom Curry a marqué le premier essai de la partie en faveur du XV de la Rose, tout Cardiff a craint de voir l'impressionnante série de victoires de Dan Biggar et ses coéquipiers prendre fin face à cette équipe d'Angleterre qui avait terrassé les Français quinze jours plus tôt.

Le pays de Galles sonne la révolte en seconde mi-temps !

Mais comme cela avait déjà été le cas au premier match, au Stade de France face aux Bleus, les Rouge sont sortis de leur boîte en seconde mi-temps. Dans un premier temps, ils se sont d'abord attachés dans un scénario similaire à celui de Saint-Denis à revenir à hauteur de leur adversaire, sur deux pénalités de l'inévitable Gareth Anscombe. Ils ont ensuite enfoncé le clou, par Corry Hill, signant là le premier essai gallois dans cette partie, imité en fin de match par Josh Adam, venu assommer définitivement les Anglais en profitant d'une magnifique inspiration de Biggar. Pour la première fois de son histoire, le pays de Galles a aligné samedi une douzième victoire consécutive. Même si sa dernière sortie de ce Tournoi verra les Gallois accueillir l'Irlande, tenante du titre, un nouveau Grand Chelem (le dixième) semble tendre les bras à Warren Gatland et ses joueurs.

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019
Du 1er février au 16 mars (en heure française)
1- Pays de Galles, 12 points
2- Angleterre, 10 points
3- France, 6 points
3- Ecosse, 5 points
4- Irlande, 4 points
6- Italie, 0 point

3eme journée
Samedi 23 février
France - Ecosse : 27-10
Pays de Galles - Angleterre : 21-13

Dimanche 24 février
16h00 : Italie - Irlande

Vos réactions doivent respecter nos CGU.