6 Nations : Le pays de Galles enchaîne contre l'Italie

6 Nations : Le pays de Galles enchaîne contre l'Italie©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 09 février 2019 à 20h46

Une semaine après avoir renversé les Bleus au Stade de France et malgré le large turnover opéré par son sélectionneur Warren Gatland, le pays de Galles a signé une onzième victoire consécutive, samedi en Italie (26-15), où les Gallois avaient débuté leur superbe série. En attendant le résultat du Crunch de dimanche entre l'Angleterre et la France, le XV du Poireau prend seul les commandes.

Comme un symbole. En déplacement samedi à Rome, là où la série de victoires du pays de Galles avait débuté lors du Tournoi 2018, les Gallois ont enregistré contre l'Italie (26-15) un onzième succès consécutif, égalant ainsi leur record de 1910. En se présentant au stade Olympique avec un XV de départ fortement remanié (dix changements) par rapport à celui qui avait débuté face au XV de France et, surtout, extrêmement rajeuni, Warren Gatland s'exposait pourtant à une éventuelle déconvenue face à cette Squadra Azzurra qui avait en tête de se reprendre après la claque reçue à Edimbourg face à l'Ecosse la semaine dernière. Mais rien ne semble pouvoir déstabiliser actuellement ce XV du Poireau qui a tout après deux matchs d'un futur vainqueur. Si la question devrait se poser de nouveau le week-end prochain pour le choc face à l'Angleterre à Cardiff, les Italiens, eux, n'ont en tout cas rien pu faire face à ces Gallois un temps en danger (12-7 à la pause, 12-10 quatre minutes près la reprise) mais qui se sont évité toute frayeur en repartant tout de suite de l'avant.

Et dire que le pays de Galles avait presque laissé tous ses titulaires au repos...

Josh Adams et Owen Watkin, en marquant les deux seuls essais gallois dans cette partie, ont ainsi mis leur équipe à l'abri d'un deuxième essai adverse, comme celui inscrit à quatre minutes de la sirène par Edoardo Padovani pour permettre à l'Italie d'alléger quelque peu l'addition. Mais pour ce XV gallois presque intégralement changé par rapport à la victoire renversante du Stade de France le vendredi précédent, seul comptait d'assurer l'essentiel en décrochant une deuxième victoire consécutive en déplacement. Voilà qui est fait, alors que se profile le terrible XV de la Rose au prochain match. Cependant, sur sa pelouse et avec son équipe-type de nouveau, le pays de Galles peut rêver de croquer les Anglais.

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019
Du 1er février au 16 mars (en heure française)
1- Pays de Galles, 8 points
2- Ecosse, 5 points
3- Angleterre, 5 points
4- Irlande, 5 points
5- France, 1 point
6- Italie, 0 point

2eme journée
Samedi 9 février
Ecosse - Irlande : 13-22
Italie - Pays de Galles : 15-26

Dimanche 10 février
16h00 : Angleterre - France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.