6 Nations : L'Écosse remporte une victoire historique en Angleterre !

6 Nations : L'Écosse remporte une victoire historique en Angleterre !©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, publié le samedi 06 février 2021 à 19h35

Favori avec les Bleus pour le gain de cette édition 2021, le XV de la Rose a été cueilli à froid ce samedi chez lui par l'Écosse (11-6), qui n'avait plus gagné sur la pelouse de l'Angleterre depuis 1983.

Premier tremblement de terre dans ce Tournoi 2021 ! Trente-huit ans après, l'Ecosse s'est imposée (11-6) en Angleterre ! C'est un rendez-vous historique, le plus vieux de l'histoire du rugby mondial. Pour la première journée du Tournoi des 6 Nations, l'Angleterre recevait son voisin écossais à Twickenham. La 139eme confrontation entre les deux sélections en 150 ans a rapidement tourné à l'avantage des visiteurs. Après cinq minutes de jeu, Finn Russell, qui faisait son retour en équipe nationale après avoir été écarté du dernier Tournoi et manqué l'Autumn Nations Cup en raison d'une blessure à l'aine, a marqué les trois premiers points. Bien dans son match, l'Écosse a dominé la première période et profité de l'exclusion temporaire de Billy Vunipola côté anglais pour augmenter son avance. Trompé par un rebond qui lui a empêché de marquer le premier essai du match, l'ailier gauche écossais Duhan van der Merwe s'est repris une poignée de secondes plus tard en aplatissant dans l'en-but après un surnombre dans la moitié de terrain anglaise.


Une première depuis 1983 !

Finn Russell a raté la transformation puis obtenu un carton jaune, laissant les siens à quatorze pour la fin du premier acte et le début de la seconde période, tandis qu'Owen Farrell a envoyé le ballon entre les perches à deux reprises pour permettre à l'Angleterre de recoller à 11-6 à la mi-temps. Méconnaissables, les joueurs d'Eddie Jones se sont fait bousculer jusqu'au bout par une valeureuse équipe écossaise et n'ont pas marqué le moindre point en deuxième période. Logiquement, l'Écosse l'a emporté avec la manière (11-6) malgré deux ratés de Finn Russell (6 points) et un de Stuart Hogg au pied. Le XV du Chardon n'avait plus battu son illustre rival à Twickenham depuis 38 ans. L'Ecosse met du même coup la main sur la Calcutta Cup, trophée annuel récompensant le vainqueur du duel entre les deux sélections dans le cadre des Six Nations. Alors que la France a lancé son Tournoi par une victoire sans appel en Italie (50-10), l'Angleterre a déjà grillé son joker.

TOURNOI DES 6 NATIONS
1ere journée
Samedi 6 février 2021
Italie - France : 10-50
Angleterre - Écosse : 6-11

Dimanche 7 février 2021
16h00 : pays de Galles - Irlande

Classement
1- France, 5 points
2- Écosse, 4 points
3- Angleterre, 1 point
4- Irlande, 0
5- Pays de Galles, 0
6- Italie, 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.