6 Nations (F) : Une Française élue meilleure joueuse

6 Nations (F) : Une Française élue meilleure joueuse©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 18 mai 2023 à 19h24

Gabrielle Vernier a été élue ce jeudi meilleure joueuse du Tournoi des 6 Nations féminin. Elle succède au palmarès à Laure Sansus.



En lice pour le Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations 2023 jusqu'à l'ultime rencontre, le XV de France féminin s'est incliné à Twickenham contre l'Angleterre (38-33) au mois d'avril. Au terme de cette finale entre nations invaincues après quatre rencontres, les Britanniques ont triomphé malgré une remontée folle des Tricolores. Les joueuses du duo Gaëlle Mignot et David Ortiz ont inscrit pas moins de 33 points au cours d'un second acte à sens unique. Insuffisant toutefois. Symbole de ce visage conquérant, Gabrielle Vernier y allé de son essai à la 55eme minute contre les tenantes du titre et quintuples vainqueur de l'épreuve.


La trois-quarts centre des Bleues, irrésistible durant l'ensemble de la compétition, a disputé les cinq rencontres dans leur intégralité. Par ailleurs, elle a marqué cinq essais au total. La joueuse n'a par conséquent pas volé sa distinction de meilleure joueuse du Tournoi féminin décernée ce jeudi. Une décoration individuelle remise à la lauréate par sa capitaine en sélection, Audrey Forlani. "Gagner le trophée de meilleure joueuse du Tournoi est un immense honneur, mais il revient aussi à toutes mes coéquipières, car notre campagne de cette année a été un effort collectif" a réagi la joueuse de 25 ans après avoir reçu son trophée.

Un duo détonant avec M. Ménager

Gabrielle Vernier a recueilli près de 40% des voix pour succéder à une autre Française, Laure Sansus, et devancer les Anglaises Marlie Packer et Holly Aitchison. Celles-ci apparaissent néanmoins dans le XV-type du Tournoi, respectivement en 3eme ligne et à l'ouverture. A l'instar de deux autres Françaises, la demi de mêlée Pauline Bourdon et Marine Ménager qui forme une paire de centres redoutable avec Gabrielle Vernier. La pensionnaire du club de Blagnac compte à ce jour 38 sélections et dix essais avec l'équipe de France. Vice-championne de France en 2021 avec son club actuel, elle a également déjà remporté le championnat de France avec Lille en 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.