6 Nations - Ecosse : Finn Russell sera forfait contre le XV de France

6 Nations - Ecosse : Finn Russell sera forfait contre le XV de France©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le mardi 19 février 2019 à 15h58

Sorti à la 38eme minute du choc entre le Racing 92 et le Stade Toulousain (victoire de Toulouse 34-29), l'arrière du XV du Chardon Finn Russell ne sera pas du groupe écossais en déplacement au Stade de France samedi dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des VI Nations.

Si Finn Russell va bien rallier Paris, ce ne sera pas pour le choc entre le XV du Chardon et l'équipe de France samedi (à 15h15). En effet, la Fédération écossaise de rugby a confirmé que son habituel ouvreur ne serait pas remis sur pied pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Soumis au protocole commotion dimanche à la suite d'un choc lors de la rencontre de Top 14 entre son club, le Racing 92, et le Stade Toulousain, le staff médical écossais l'a jugé inapte à un retour en sélection. Russell sera donc remis aux médecins des Franciliens pour poursuivre son rétablissement.


Une blessure qui fait débat
Le n°10 écossais, joueur clé de l'effectif, était en pleine pause du Tournoi lors de la journée de Top 14 du week-end dernier. A moins d'une semaine de la confrontation contre le XV de France, il était donc de la partie pour affronter le Stade Toulousain avec le Racing. Un match où il aura quitté prématurément ses partenaires, à la 38eme minute, pour passer un premier protocole commotion. Sa titularisation a naturellement fait parler, à l'image de l'ancien international écossais Jim Hamilton, qui a qualifié la présence de Finn Russell sur les terrains le week-end dernier de "ridicule".

Un XV du Chardon décimé
Si la blessure de son leader de jeu titulaire est un sérieux coup dur pour le XV du Chardon, Finn Russell rejoint une longue liste d'absents plus que préjudiciable pour l'Ecosse. Contre l'Irlande lors de la deuxième journée du Tournoi, Murrayfield avait déjà pu pleurer la blessure de trois cadres majeurs, Huw Jones (genou), Stuart Hogg (épaule) ainsi que Ryan Wilson (genou). Une hécatombe pour les Écossais qui arriveront plus que diminués pour affronter le XV de France, davantage touché sur le plan moral que physique. Un duel entre malades, donc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.