Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 10 septembre 2026 à 16h00
Dans un entretien accordé à Midi Libre, l'arrière (ou demi d'ouverture) international français de Vannes Anthony Bouthier (34 ans) a notamment expliqué le rapport qu'avait la ville de Vannes avec le rugby.
Vannes en Top 14, épisode 2. En 2024, le club breton avait rejoint, pour la toute première fois de son histoire, l'élite du rugby français. Reléguée l'année suivante, la formation est déjà de retour en première division. L'exercice 2026-2027 a débuté le week-end dernier. Ce samedi 5 septembre, dans le cadre de la première journée, les Vannetais se sont inclinés, de justesse, sur la pelouse du Castres Olympique (29-20).
Le RC Vannes va enchaîner ce samedi 12 septembre, à 16h35, avec la réception de Montpellier. Un club que connaît parfaitement bien Anthony Bouthier, pour en avoir porté les couleurs entre les années 2019 et 2025. Depuis, l'arrière (ou demi d'ouverture) international français de 34 ans est revenu à Vannes, club où il avait déjà joué de 2014 à 2019.
Bouthier : "Il y a du rugby partout à Vannes"
Ce jeudi, à l'occasion d'un long entretien accordé à Midi Libre, l'arrière a notamment évoqué le rapport que la ville de Vannes a désormais avec le rugby : "(...) Au début, il a fallu batailler pour faire jouer le RC Vannes à la Rabine. Puis très vite, la ville s'est rendue compte que le rugby pouvait apporter beaucoup de monde au stade, une autre ambiance. Aujourd'hui, ça a complètement switché. Il y a du rugby partout à Vannes, dans les boutiques, les magasins, les gens portent des vêtements aux couleurs du club. Il y a une ferveur autour de ce club et de la Bretagne. La région, aujourd'hui, vit le rugby à travers le RCV. C'est quelque chose que je n'avais jamais connu auparavant et c'est très plaisant. On est toujours surpris de voir l'engouement à domicile mais aussi à l'extérieur."
Anthony Bouthier ne regrette donc pas d'être revenu au sein de ce même club, qui lui avait permis, il y a douze ans, d'effectuer ses grands débuts chez les professionnels : "Je suis épanoui ici, je me régale au quotidien. Avec ma femme et mes deux filles, on s'y plaît. L'année dernière, on fait une super saison avec le club. Même si c'est la Pro D2, on finit quand même champion de France avec un billet pour le Top 14. (...)"















Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange