Un joueur toulousain demande la nationalité française à Emmanuel Macron

Un joueur toulousain demande la nationalité française à Emmanuel Macron©Media365

Rédaction : publié le dimanche 16 juin 2019 à 07h56

Une des images fortes de la finale du Top 14 a eu lieu avant même le début du match. Lors du protocole, Mats Van Dyk a demandé la nationalité française à Emmanuel Macron.

Comme pour toutes les finales de Top 14 ou de Coupe de France de football, le Président de la République est descendu sur la pelouse du Stade de France avant le coup d'envoi de Toulouse-Clermont, samedi soir. Une image toujours forte. Et qui a été encore un peu plus riche en symbole cette année. Alors que les joueurs du Stade Toulousain étaient présenté à Emmanuel Macron,  Mats Van Dyk a alerté le chef de l'Etat. Le natif de Johannesbourg a demandé la nationalité française au Président. Il s'est justifié en déclarant "Je suis très fier d'être en France et je serais très fier d'être français".



Le joueur de 27 ans évolue sur les rives de la Garonne depuis le début de la saison 2016-2017. Et sa demande a été entendue par Emmanuel Macron qui lui a répondu, dans un sourire, "Banco ! Très bien, on lance la procédure alors." Un échange qui n'a pas manqué de faire sourire les autres joueurs du Stade Toulousain.



Remplaçant au début du match, le Sud-Africain a remplacé Faumuina à la 49eme minute de la rencontre pour participer à la 20eme victoie du Stade Toulousain en finale du championnat de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.