Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 22 avril 2025 à 21h00
Antoine Dupont absent pour de longs mois, Toulouse a vu les blessures se multiplier au poste crucial de demi de mêlée. Ce qui pourrait pousser Ugo Mola à faire confiance à sa jeune garde.
Ugo Mola va sans doute devoir se creuser les méninges. Privé d'Antoine Dupont pour de longs mois après sa grave blessure au genou droit avec le XV de France contre l'Irlande en mars dernier, le Stade Toulousain a vécu ces dernières semaines une véritable malchance au poste de demi de mêlée. Repositionné en numéro 9, l'ailier international italien Ange Capuozzo souffre d'une entorse de la cheville droite subie lors du huitième de finale de Champions Cup remporté par le club de Haute-Garonne contre les Sale Sharks et sera éloigné des terrains pendant encore plusieurs semaines. Une mauvaise série qui s'est prolongée ce dimanche à l'occasion de la victoire sur la pelouse du Stade Français en clôture de la 21eme journée du Top 14. A l'entame du dernier quart d'heure de la rencontre, Naoto Saito a été contraint de sortir avec le soutien de deux membres de l'encadrement en raison d'une blssure à une cheville. « Il ne fait pas bon de porter le numéro 9 en ce moment chez nous », a confié Ugo Mola à l'issue de la rencontre dans des propos recueillis par le site spécialisé Rugbyrama. Il faut dire que ces blessures ne font pas ses affaires tant les solutions à ce poste si particulier se réduisent comme peau de chagrin. En effet, dans l'effectif actuel, seuls Paul Graou est un élément expérimenté à la mêlée.
Mola joue la carte de la dérision
Ce dernier a ainsi été propulsé titulaire en l'absence d'Antoine Dupont. Pour suppléer le natif d'Auch, seul le jeune Simon Daroque peut répondre présent. Le joueur de 19 ans a déjà été aligné par Ugo Mola à quatre reprises cette saison, dont une comme titulaire lors de la défaite concédée sur la pelouse de La Rochelle le 4 janvier dernier. Alors que la possibilité de recruter un joker médical a été évoquée dans la foulée de la blessure d'Antoine Dupont, elle n'est plus d'actualité car le règlement imposait un tel recrutement avant la clôture du Tournoi des 6 Nations. Alors que Virgil Lacombe a concédé qu'à « chaque fois qu'un demi de mêlée se blesse, on est inquiet », Ugo Mola a préféré prendre le sujet un peu à la rigolade. « On commence à faire faire des passes à Peato Mauvaka, on fait aussi travailler Guillaume Cramont à la mêlée, a-t-il affirmé auprès de Canal+ Nous essayons d'anticiper tout ce qui pourrait nous tomber sur le coin du nez. » S'il en a vraiment besoin, il pourra puiser dans le vivier du centre de formation du Stade Toulousain, où évolue Nathan Llaveria, récemment appelé avec l'équipe de France U20. Il reste que l'absence d'expérience à un tel poste pourrait s'avérer préjudiciable alors que les enjeux augmentent à chaque match.