Toulouse : Pour Mola, Clermont à un " temps d'avance " sur Toulouse

Toulouse : Pour Mola, Clermont à un " temps d'avance " sur Toulouse©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le mercredi 12 juin 2019 à 14h45

Alors que se profile la finale du Top 14 entre Toulouse et Clermont samedi au Stade de France, Ugo Mola, le manager du Stade Toulousain, a livré son ressenti sur les Auvergnats. Pour le technicien, les Clermontois ont même un petit avantage.

Les entraîneurs ont souvent pour coutumes, à l'approche des matchs couperets entre deux équipes au niveau relativement similaire, de renvoyer le statut de favori sur les épaules de leur adversaire. Ce mercredi, en conférence de presse, Ugo Mola n'a pas dérogé à la règle. En dépit de la saison exceptionnelle réalisée par les Rouge et Noir, le manager de Toulouse estime être en retard sur les Clermontois : « Clermont a bien évidemment un petit temps d'avance sur nous en étant champion il y a deux saisons et en gagnant cette année le Challenge européen. Cette habitude-là (des finales), ils l'ont. Nous, nous la découvrons avec une équipe jeune (...) Clermont a une palette tellement large qu'à chaque rencontre, c'est un Clermont différent. Le sens tactique et stratégique de Franck Azéma (entraîneur) n'est plus à démontrer. C'est une équipe complète en conquête directe, avec une mêlée redoutable, un jeu au pied performant. Des failles, il y en a toujours, mais il faudra les trouver », analyse-t-il.

Ugo Mola : « Clermont maîtrise mieux son rugby que nous »



Si pour Guy Novès, les deux équipes ont des « systèmes de jeu qui se rapprochent un peu », des différences persistent quant à la nature du rugby produit. Et à ce petit jeu-là, Clermont demeure supérieur à Toulouse pour Mola : « On va se confronter à ce qui se fait de mieux, une équipe très pragmatique. Clermont maîtrise mieux son rugby que nous. Mais ne vous inquiétez pas, on va y aller. À nous d'être dans l'adaptation. On sait que, quand il y a un ballon qui traîne, un peu de "bordel", ça nous va bien. Par contre, sur le jeu ordonné, Clermont a un petit temps d'avance. Il n'y a pas de raison de se renier (...) Si Clermont nous bat, il faudra qu'il batte un très bon Stade Toulousain. » Un Stade Toulousain qui espère bien conquérir son vingtième bouclier de Brennus. Une performance qui le ferait rentrer un peu plus dans l'histoire du championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.