Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 juin 2025 à 10h20
Toujours gêné par un genou dont il va de nouveau se faire opérer, Romain Ntamack va « encore serrer les dents » pour sa troisième finale consécutive de Top 14, samedi contre l'UBB.
Samedi prochain au Stade de France, Romain Ntamack va disputer sa cinquième finale du championnat de France avec le Stade Toulousain, après avoir remporté les quatre premières (2019, 2021, 2023 et 2024). Un nouveau duel face à l'Union Bordeaux Bègles, un an jour pour jour après un succès record des Haut-Garonnais qui a laissé des traces chez les Girondins, comme l'a avoué Maxime Lucu.
Alors que l'UBB a écarté Toulon samedi soir (39-24), la première demi-finale avait vu le succès 32-25 des Toulousains contre Bayonne, avec le nouvel essai d'un Ntamack pourtant diminué. Car il souffre toujours de son genou, lui qui avait été victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche avant la Coupe du monde 2023 et va devoir se faire opérer à nouveau.
« Je vais encore serrer les dents »
« Dans 99% du temps, c'est un garçon qui se serait fait opérer et qui aurait géré sa fin de saison comme beaucoup le font ici ou là », a souligné, admiratif, son entraîneur Ugo Mola. Une sortie sur laquelle l'intéressé a été interrogé en conférence de presse.
« Je m'accroche. Il est vrai que, depuis le début de saison, c'est quand même un point qui m'a handicapé..., avoue-t-il, rapporte Rugbyrama. Depuis septembre, j'ai essayé de m'accrocher. J'ai fait infiltration sur infiltration pour justement ne pas me faire opérer et être opérationnel. Et sur cette fin de saison, je me sens plutôt bien. L'infiltration fait plutôt effet, donc ça ne m'embête pas trop. Il reste un dernier match, je vais encore serrer les dents et je me ferai opérer après. »
« Ça ne m'handicapera pas sur cette finale », a ajouté Ntamack, même s'il a tout de même été « marqué mentalement » par ce souci physique qui l'a empêché de « trouver le rythme ».