Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 16h58
Ugo Mola a réagi jeudi à deux jours de la venue de Clermont à Ernest-Wallon à l'intention de World Rugby d'alléger le carton rouge à vingt minutes. Pour l'entraîneur du Stade Toulousain, totalement contre, il s'agit d'un non-sens total.
Le carton rouge de vingt minutes ? Ugo Mola dit non. Parmi les prochaines règles que World Rugby envisage d'apporter à celles déjà en vigueur, une en particulier fait déjà énormément parler. Il s'agit bien évidemment du souhait de l'instance d'alléger le carton rouge, synonyme aujourd'hui d'exclusion définitive (NDLR : World Rugby aurait d'ailleurs déjà avancé dans ce sens). Le joueur sanctionné ne pourrait toujours pas retrouver sa place sur le terrain au bout de vingt minutes, comme pourrait le laisser penser l'intitulé. En revanche, son équipe pourrait désormais le remplacer une fois ces vingt minutes écoulées et donc ne plus terminer le match à quatorze contre quinze, comme c'est le cas actuellement. Pour l'entraîneur du Stade Toulousain, la mise en place de cette nouvelle règle constituerait ni plus ni moins qu'une aberration. "Le carton rouge de 20 minutes est pour moi une erreur manifeste", a déclaré Mola jeudi à deux jours de la venue de Clermont (6eme journée de Top 14), qui sera évidemment marquée par le retour à la compétition d'Antoine Dupont. Pour le coach des doubles champions de France, cette règle va précisément à l'encontre de la définition du carton rouge.
Mola : "Cela me pose problème philosophiquement"
"Si tu es amené à faire une faute qui mérite un carton rouge, mais que tu permets à un joueur de rentrer à ta place, ça me pose problème philosophiquement. On ne peut pas demander à une équipe d'être la plus disciplinée possible et leur donner malgré tout un joker. C'est plutôt cette dichotomie qu'il peut y avoir entre les règles proposées." Mola n'est peut-être pas au bout de ses peines. En plus de modifier le règlement concernant le carton rouge, World Rugby aurait en effet également en tête de limiter à trente secondes le temps pour jouer les mêlées et les touches et à soixante secondes celui pour taper une transformation, d'obliger à jouer le ballon dès le premier arrêt d'un maul ou encore de laisser le jeu se poursuivre même en cas de lancer en touche pas droit.