Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 juin 2025 à 14h40
Privé d'Antoine Dupont, le Stade Toulousain débutera avec Paul Graou au poste de numéro 9 contre Bayonne, vendredi den demi-finales du Top 14.
Surpris par l'UBB en demi-finales de la Coupe des champions (18-35) , le Stade Toulousain ne réalisera pas de doublé cette année, c'est entendu. Le plus grand club français de l'histoire du ballon ovale espère néanmoins vivement ne pas finir fanny et décrocher un nouveau Bouclier de Brennus à l'issue de l'exercice 2024-25. Avant de songer à un éventuel 24e sacre national, les Rouge et Noir vont devoir prendre le meilleur sur Bayonne, tombeur de Clermont (20-3) en barrages , en demies du Top 14, vendredi soir (coup d'envoi à 21h05).
Graou : « C'est vraiment un plaisir et un honneur de pouvoir porter ce maillot avec le n°9 dans le dos »
Premier de la phase régulière du championnat, Toulouse sera évidemment favori contre l'Aviron, ce qui confère une certaine pression, puisqu'il n'aura pas droit à l'erreur contre un adversaire supposé inférieur. Les joueurs de la Ville rose sont sur leurs gardes. « On a peut-être fini à la première place de la phase régulière, mais autour de nous, ça bosse, ça bosse, ça bosse. Est-ce qu'on se satisfait de cette première place, ou est-ce qu'on a vraiment envie de maintenir notre statut ? Je ne sais pas. Depuis cette demie restée en mémoire, cette position ne nous a pas forcément aidés », a ainsi notamment confié Rodrigue Neti, le pilier gauche, à Midi Olympique.
Pour « taper » Bayonne et rallier la finale du 25 juin au Stade de France, on le sait, les Toulousains feront sans Antoine Dupont, victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit le 8 mars dernier en Irlande lors du Tournoi des 6 Nations. Au poste de numéro 9, les Rouge et Noir compteront sur Paul Graou, « fier » d'évoluer à la place de l'un des meilleurs joueurs de la planète (si ce n'est le meilleur...). « J'ai envie d'assurer pour l'équipe et je veux me donner à 100 % même si je vais certainement me tromper. C'est vraiment un plaisir et un honneur de pouvoir porter ce maillot avec le n°9 dans le dos. C'est une fierté mais il faut que cela reste du plaisir », a glissé le joueur de 27 ans dans les colonnes de La Dépêche.