Toulouse : Flament et Baille ont repris, Retière, Brennan et Tolofua aussi

Toulouse : Flament et Baille ont repris, Retière, Brennan et Tolofua aussi©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 06 décembre 2022 à 19h02

A six jours du coup d'envoi de la saison de Champions Cup, qui verra Toulouse se déplacer sur la pelouse du Munster, les Rouge et Noir ont enregistré mardi les retours à l'entraînement des deux internationaux Cyril Baille et Thibaut Flament. Arthur Retière, Joshua Brennan et Selevasio Tolofua pourraient eux aussi être du voyage en Irlande.



Le timing ne pouvait pas être meilleur. Alors que sera donné ce week-end le coup d'envoi de la Champions Cup, avec au menu pour Toulouse lors de cette 1ere journée un déplacement chez les Irlandais du Munster, les Rouge et Noir ont enregistré ce mardi les retours de Thibaut Flament et Cyril Baille, qui ont tous deux repris l'entraînement collectif à six jours de ce premier rendez-vous pour les champions d'Europe 2021. Une très bonne nouvelle pour ce Stade Toulousain qui s'est rassuré le week-end dernier en dominant nettement Perpignan à domicile, six jours après la défaite à Lyon. Les deux hommes s'étaient blessés avec le XV de France contre l'Afrique du Sud à Marseille le mois dernier lors de la tournée de novembre des Bleus. Victime d'une commotion, Flament avait dû respecter une période de repos obligatoire, comme le veut le règlement. Le deuxième ligne est désormais apte à reprendre la compétition et devrait faire partie du groupe qui fera le déplacement en Irlande dimanche. Concernant Baille, c'est moins certain. Le pilier gauche de Toulouse, arrêté pendant trois semaines en raison d'un gros hématome au niveau de l'aine, est rétabli et a participé lui aussi normalement mardi à la séance qui s'est déroulée sur la pelouse du stade Ernest-Wallon.

Vers un groupe de nouveau au complet ?

Toutefois, le club toulousain a fait savoir qu'il ne souhaitait pas prendre le moindre risque concernant le joueur qui avait été opéré des adducteurs l'été dernier. Baille a de fortes chances de faire le déplacement au Munster lui aussi, mais seuls les prochains jours en décideront. Tous trois absents le week-end dernier face à Perpignan, Arthur Retière, Selevasio Tolofua et Joshua Brennan, eux, sont pratiquement certains de faire partie du groupe pour ce premier match en Coupe d'Europe cette saison. Les trois hommes sont de nouveau sur pied. En ce qui concerne Pierre-Louis Barassi et Juan Cruz Mallia, au même titre que Cyril Baille, ils devront patienter pour savoir s'ils seront ou pas de la partie. Le premier, victime d'une commotion, attend le feu vert du référent en la matière. L'Argentin, de son côté, ne semble plus souffrir (il était touché à une épaule et aux côtes), mais sa reprise pourrait être adaptée. Toulouse se dirige néanmoins vers un groupe au complet face au Munster.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.