Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 20h55
Alors qu'il se prépare à disputer la phase finale du Top 14, Antoine Dupont a récemment confirmé son intention de reprendre l'hôtel-restaurant que ses grands-parents avaient tenus à Castelnau-Magnoac.
Pour Antoine Dupont, il n'y a pas que le rugby dans la vie. Alors qu'il vient de remporter la Champions Cup avec Toulouse puis la grande finale du Circuit mondial de rugby à 7 avec les Bleus, le capitaine du XV de France a tourné son attention vers l'héritage de sa famille. En effet, à l'occasion d'un entretien accordé au média Brut, Antoine Dupont s'est confié sur un projet de reprise de l'hôtel-restaurant de Castelnau-Magnoac qui a été tenu par ses grands-parents, qu'il mène avec son frère Clément. « C'est notre maison de famille, a confié le joueur du Stade Toulousain. On s'est rendu compte en grandissant qu'elle était un peu atypique et que vivre dans un hôtel-restaurant, ce n'était pas le cas du commun des mortels. On a perpétué la tradition. » Au-delà de la volonté de faire perdurer un établissement qui a marqué son enfance, le demi de mêlée est conscient de son importance pour la ville où il a découvert le rugby.
Dupont : « Ça nous tenait à coeur de refaire vivre ça, cette vie de village »
« On sait qu'un hôtel-restaurant dans un village, c'est ce qui fait aussi la vie du village, a-t-il ajouté. Donc quand ça a fermé, ça a été dur pour nous mais ça a été dur aussi pour tout le canton, c'est pour ça aussi que ça nous tenait à coeur de refaire vivre ça, cette vie de village. » Cet hôtel-restaurant aura également marqué l'enfance d' Antoine Dupont car il lui permettait de camoufler le fait que ses parents étaient agriculteurs. « Quand j'étais petit, on avait presque honte de dire qu'on était paysans, s'est-il remémoré. La connotation, elle était toujours négative. A l'école, pour le métier des parents, j'écrivais hôtelier-restaurateur pour mon père et je n'écrivais pas agriculteur alors que c'est ce qu'il faisait la plupart du temps. Mais aujourd'hui, on arrive à être fier et à valoriser ça. » Un projet familial qui va lui permettre d'atteindre cet objectif.