Toulouse : Dupont s'explique après sa prolongation

Toulouse : Dupont s'explique après sa prolongation ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 03 novembre 2025 à 12h52

Samedi soir à la mi-temps du choc face au Stade Français remporté par Toulouse (29-17) au stade Ernest-Wallon, Antoine Dupont (28 ans) a paraphé son nouveau contrat chez les triples champions de France en titre, qui le lie désormais aux Rouge et Noir jusqu'en juin 2031. La star française a ensuite expliqué pourquoi il avait décidé de prolonger.

Cela valait bien une bière. "On m'a un peu mis le couteau sous la gorge mais c'est avec grand plaisir !", s'est marré le héros du jour, tout aussi amusé de céder à la pression que venait de lui mettre son entraîneur Ugo Mola. "On en a tous un peu besoin, moi le premier. En plus, Toto a un peu de budget."

Au-delà de houblon, c'est avant tout de prolongation qu'il a été question samedi soir lors du choc entre Toulouse et le Stade Français remporté assez largement (29-17) sur leur pelouse du stade Ernest-Wallon par les triples champions de France sortants. Et pas de n'importe quelle prolongation ! A la mi-temps de la rencontre, c'est en effet Antoine Dupont, polo du club sur le dos et stylo en main, qui s'est présenté sur la célèbre pelouse de la Ville Rose pour signer un nouveau contrat au cours d'une mise en scène qui a fait vibrer tous ses fans.

Voici donc désormais celui que tous ses proches surnomment "Toto" lié à son club préféré jusqu'en juin 2031, lui qui l'était uniquement jusqu'en juin 2027 avant samedi. Le demi de mêlée vedette du Stade Toulousain a avoué après-coup qu'il ne s'était jamais imaginé un seul instant ne pas rempiler, de la même façon qu'il ne se voit pas défendre les couleurs d'un autre club, lui qui aura 34 ans à la fin de ce nouveau bail et devrait donc probablement achever sa carrière à Toulouse.

Dupont : "Un rêve éveillé d'adulte"

"Tout le monde sait l'attachement que j'ai pour ce club. De me dire que je vais peut-être y finir ma carrière, c'est un moment fort. Je ne me vois pas jouer ailleurs. Je me suis posé beaucoup de fois la question et à chaque fois que j'arrivais en fin de contrat, la réponse arrivait assez facilement", a confié ensuite au micro de Canal Plus un Dupont qui était allé à chaud sur le terrain à parler de "rêve". Et ce à double titre.

"C'était un rêve d'enfant pour moi de porter ce maillot un jour. Et c'est mon rêve éveillé d'adulte de poursuivre l'aventure ici." Le médaillé d'or des Jeux de Paris 2024 avec les Bleus du 7, à l'arrêt depuis mars dernier après cette grave blessure contractée face à l'Irlande lors du Tournoi des 6 Nations, n'a maintenant qu'une hâte : retrouver la compétition.

"Vous me manquez beaucoup et j'espère que la prochaine fois qu'on se verra, j'aurai des crampons aux pieds", a ainsi déclaré l'idole de toute une ville aux supporters ce week-end avant de tourner les talons. Et d'offrir une bière à tous ses coéquipiers ainsi qu'à son entraîneur. Sans avoir vraiment le choix. "J'avais prévu de vous payer une bière. Mais comme Toto a resigné pour longtemps, il va payer sa bière !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.