Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 mai 2025 à 20h20
Contraint de quitter la pelouse de l'Orange Vélodrome prématurément lors de la victoire de Toulouse face à Toulon ce samedi sur protocole commotion, Romain Ntamack a donné des signes encourageants mais devra rester au repos.
Ugo Mola n'avait sans doute pas besoin de ça. Alors que des cadres comme Antoine Dupont et Peato Mauvaka sont écartés des terrains pour plusieurs mois, le Stade Toulousain a vu Romain Ntamack être dans l'incapacité d'aller au terme de la rencontre remportée face à Toulon ce samedi sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Après un contact au niveau de la tête avec son coéquipier François Cros au moment de plaquer un joueur du RCT, le demi d'ouverture international a vu son protège-dents connecté donner l'alerte. Le protocole commotion immédiatement suivi par le joueur toulousain n'a pas permis de donner le feu vert médical à une reprise du jeu. Dans des propos recueillis par le site spécialisé Rugbyrama, l'entraîneur de la défense du Stade Toulousain Laurent Thuéry a confirmé que son joueur « était un peu groggy et sonné » après ce choc involontaire avec son coéquipier. Néanmoins, ce dernier a assuré que Romain Ntamack « va très bien mais il va suivre le programme habituel dans ce genre de cas ». En effet, afin de protéger la santé des joueurs après une commotion cérébrale, le demi d'ouverture âgé de 26 ans va devoir suivre un programme très strict en vue d'une reprise de la compétition.
Cros également victime d'une commotion
« On va voir tout cela avec le docteur mais c'est un minimum de douze jours », a affirmé Laurent Thuéry qui a ajouté que l'absence de Toulouse en finale de la Champions Cup va offrir à Romain Ntamack « une semaine de vacances ». « Je pense qu'on va partir sur une bonne quinzaine de jours de repos pour lui », a conclu l'adjoint d'Ugo Mola. En conséquence, le demi d'ouverture toulousain ne sera pas apte à jouer pour la réception du Racing 92 le week-end prochain à l'occasion de la 24eme journée du Top 14. Un retour à la compétition est ainsi envisageable pour le week-end des 31 mai et 1er juin avec la réception de Lyon au programme. Un sort qui pourrait également être celui de François Cros qui, selon les informations du quotidien local La Dépêche du Midi, devra passer un test ce mardi dans le cadre du protocole consécutif à une commotion cérébrale. Alors qu'Ange Capuozzo devrait être apte au service, tout indique que le principe de précaution sera appliqué pour Thomas Ramos, blessé à un mollet. Enfin, Peato Mauvaka a été opéré ce lundi après avoir subi une rupture du ligament croisé d'un genou à la fin du mois d'avril et va débuter le long chemin devant lui permettre de retrouver les terrains dans un délai d'environ huit mois.