Toulouse : Ce qu'il faut corriger avant les Sharks...

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 03 avril 2023 à 11h28

Larges vainqueurs (33-9) des Bulls dimanche à domicile en 8emes de finale de la Champions Cup, Toulouse se frottera à une autre franchise sud-africaines, les Sharks, dimanche en quarts. Pour Antoine Dupont, Thomas Ramos et l'entraîneur toulousain Ugo Mola, il ne faudra pas réitérer les erreurs de ce week-end, car tout a été loin d'être parfait à leurs yeux.

Un carton 33-9 et un billet pour les quarts de finale de Champions Cup en poche. Vu comme cela, Toulouse, large vainqueur des Bulls à domicile dimanche en 8emes (33-9) et qui poursuit sa route, donne l'impression d'avoir vécu un week-end idéal. Certes, les Toulousains n'ont pas tremblé pour se défaire de la franchise sud-africaine. Toutefois, à en croire l'analyse des Rouge et Noir après la rencontre, une prestation similaire, dimanche prochain toujours dans la Ville Rose et encore face à des Sud-Africains, mais les Sharks de Durban cette fois, ne suffira pas à se qualifier de nouveau. "On ne pourra pas se permettre d'avoir un déchet comme ça la semaine prochaine si on veut exister et rester sur les standards qui sont les nôtres depuis quelques saisons, à savoir rivaliser avec les meilleurs", analysait ainsi devant la presse après la victoire de son équipe l'entraîneur Ugo Mola, s'appuyant sur quelques exemples en particulier. "Notre conquête nous met un peu dedans, puisqu'on a quand même trois pénaltouches en première mi-temps et qu'on en perd deux en secondes mi-temps. Sur ce genre de match de haut-niveau, ça fait beaucoup trop de munitions." Un constat partagé par l'arrière international Thomas Ramos, lui aussi conscient que les champions d'Europe d'il y a deux ans vont devoir travailler sur certains points dans la semaine s'ils ne veulent pas déchanter dimanche prochain.

Dupont : "Etre plus précis et mettre plus de rigueur"

"Ils mettent six points en première mi-temps grâce à nous et nos erreurs. En première mi-temps, on a peut-être voulu jouer un peu trop debout et en se lâchant les ballons, et en se lâchant les ballons, le ballon tombait, ou on se remettait sous pression, on prenait des jeux au pied dans notre camp, ça faisait en avant et ballon pour eux. Ce sont des choses à gommer pour le week-end prochain", estimait le numéro 15, rejoint dans son argumentation par un Antoine Dupont loin d'être pleinement ravi lui aussi de ce succès pourtant très net. "Ils viennent deux fois sur des coups d'envoi, et ça fait six points, et ils nous collent au score alors que l'on sent qu'on a de la marge pour faire mieux et les distancer au score (...) Il faut arriver à être un peu plus précis et à mettre un peu plus de rigueur." "Le bilan est plus que positif", assure néanmoins le capitaine des Bleus, tandis que son partenaire en club comme au XV de France pense savoir comment s'éviter de souffrir dimanche face aux redoutables Sharks, quatre fois finalistes du Super Rugby. "En deuxième mi-temps, on a été plus frontal, on est allé les attaquer davantage au bord des rucks, ce qui nous a permis de trouve davantage de décalages sur les extérieurs. Et nos lancements et nos phases statiques ont été très bons pour exploiter le camp extérieur aussi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.