Top 14 - Toulouse : Ntamack ne jouera pas

Top 14 - Toulouse : Ntamack ne jouera pas ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 février 2025 à 11h09

Romain Ntamack, qui ne fait pas partie des joueurs protégés du XV de France pour ce week-end de Top 14, ne sera pas aligné par le Stade Toulousain sur la pelouse de Clermont.

Au cœur d'un imbroglio juridico-sportif, qui le conduira à être suspendu pour le match Italie - France samedi prochain alors qu'il pensait pouvoir jouer à Rome, Romain Ntamack ne jouera pas non plus ce week-end. Ne faisant pas partie de la liste des 19 "joueurs protégés", ces cadres du XV de France qui ne pourront pas être alignés en Top 14 à l'occasion de la 16eme journée, l'ouvreur toulousain aurait pu jouer dimanche soir avec Toulouse sur la pelouse de Clermont, mais cela ne sera pas le cas. « On n'a jamais pensé à l'intégrer dans notre effectif, (...) ce n'était pas du tout la question, a expliqué jeudi Virgile Lacombe, assistant de l'entraîneur des avants des Rouge et Noir en conférence de presse. Je pense que déjà mentalement, il était un petit peu touché par ce qui venait de se passer et très clairement, mis à part l'épauler par rapport à sa période de sanction, on n'a jamais imaginé l'intégrer." Le Stade Toulousain, co-leader avec Bordeaux-Bègles, fera donc sans son ouvreur titulaire, et sera également privé des joueurs protégés Cyril Baille, Pierre-Louis Barassi, François Cros, Antoine Dupont, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Emmanuel Meafou et Alexandre Roumat. Une sacrée opportunité pour Clermont !

Ntamack de retour le 1er mars ?

Rappelons que Romain Ntamack avait été suspendu trois semaines suite à son placage sur le Gallois Ben Thomas. Suspension réduite à deux semaines s'il suivait le protocole du Head Contact Process (HCP), ce qu'il a fait vendredi dernier. Il a donc manqué le déplacement en Angleterre, et en ne le mettant pas sur la liste des joueurs protégés pour ce week-end, la Fédération française pensait que la commission de discipline allait estimer que son deuxième match de suspension serait celui à Clermont en Top 14. Mais la ficelle était un peu grosse, et la commission a considéré que Ntamack était un joueur "premium" du XV de France et n'allait jamais jouer ce match à Clermont. Son deuxième match de suspension sera donc celui à Rome. Requalifié à partir du 24 février, l'ouvreur toulousain a de grandes chances de jouer le 1er mars contre Vannes, afin de ne pas rester sans compétition entre le match contre le pays de Galles du 31 janvier et le déplacement capital en Irlande le 8 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.