Guillaume Marion, Media365, publié le mardi 26 décembre 2023 à 09h50
Alors que les moindres faits et gestes d'Antoine Dupont font énormément parler, le manager de Toulouse Ugo Mola s'est récemment exprimé sur le sujet et a défendu son joueur.
Sans doute encore plus depuis la Coupe du monde 2023, où il a été au centre des attentions suite notamment à sa blessure face à la Namibie (fracture maxillo-zygomatique), Antoine Dupont fait beaucoup parler. Désormais, les moindres faits et gestes du demi de mêlée peuvent faire débat, comme son envie de participer au tournoi de rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors que le capitaine du XV de France a parfois été critiqué ces derniers temps, Ugo Mola est monté au créneau pour prendre la défense de son joueur. « Antoine a été jeté en pâture ! On a entendu en permanence : "C'est Antoine qui décide !" Il décide de se faire opérer, il décide de revenir au jeu, il décide de s'entraîner, il décide de jouer, il décide de parler de l'arbitrage, il décide de partir aux Jeux Olympiques, il décide... OK. Antoine décide de beaucoup de choses », a notamment expliqué le manager de Toulouse.
« Dupont ne doit pas être l'unique étendard »
« Mais il y a des gens qui l'entourent et qui sont là aussi pour prendre certaines décisions. Comme il est l'icône dont tout le monde rêvait et qu'il est très fort, on lui fait prendre toutes les décisions. D'ailleurs, je pense qu'une des raisons de l'échec des Bleus à la Coupe du monde, c'est que l'autorité morale de Bernard Laporte (l'ex-président de la FFR), qu'on l'aime ou pas, a manqué à l'ensemble de l'écosystème du rugby français. (...) Antoine a dû gérer sa blessure, son retour, la communication sur l'arbitrage de l'élimination en quarts de finale, a par la suite déclaré Mola, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. Sur la fin de parcours, j'ai le sentiment qu'il a été seul. Il ne doit pas être l'unique étendard... » Après une fin d'année 2023 mouvementée, Dupont pourrait d'ailleurs être ménagé samedi prochain lors du choc face à La Rochelle en Top 14.