Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 27 avril 2025 à 17h17
Leader avec près de dix points d'avance sur l'Union Bordeaux Bègles et douze sur le RC Toulon, le Stade Toulousain s'avance sereinement vers les demi-finales du Top 14. Le champion de France en titre peut aussi battre le record du nombre de points inscrits dans une saison.
C'était sans doute une journée pleine de surprises en Top 14. Avec aussi une certitude : Le Stade Toulousain est un rouleau compresseur quasiment imbattable (5 défaites cette saison). Pour preuve, il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé samedi pour s'en rendre compte. Privé de nombreux joueurs (Dupont, Saito, Capuozzo, Gourgues, Bituniyata), le champion de France en titre a eu besoin de ses jeunes pousses pour pouvoir constituer une équipe. Mais même avec cette formation rajeunie, le club occitan a écrasé Castres samedi en début d'après-midi (52-6). C'est dire toute la puissance et la profondeur de banc du champion d'Europe et demi-finaliste encore en course durant cette campagne... Le CO a ni plus ni moins que mordu la poussière face à une bande à Ugo Mola qui n'a pas fait dans le détail.
Grâce à cette nouvelle victoire, le Stade Toulousain s'avance plutôt sereinement vers le money-time de cette saison et un potentiel back-to-back. Et dans cet exercice quasi parfait, il peut même battre un record, celui du plus grand nombre de points inscrits dans une saison régulière dans une poule unique de quatorze équipes. Pour l'heure, c'est l'ASM Clermont qui détient cette marque avec 830 points, établie lors du millésime 2020-2021. Avec 728 points déjà dans la besace à quatre rencontres de la fin, les Toulousains sont bien partis.
33 points de moyenne par match
Si les calculs sont bons, le Stade Toulousain n'est donc plus qu'à 102 points de ce record auvergnat. Pour le battre, le champion de France en titre doit afficher une moyenne de 25,5 points inscrits par match. Or, les Rouge et Noir en sont à 33 en moyenne même handicapé par certaines absences... L'affaire est donc totalement à la portée des hommes d'Ugo Mola. Le RC Toulon, Perpignan, le Racing et le LOU sont prévenus !