Top 14 (Demi-finale) : Ramos, Willis, Tagi... Les tops/flops de Toulouse - Bayonne

Top 14 (Demi-finale) : Ramos, Willis, Tagi... Les tops/flops de Toulouse - Bayonne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365 : publié le vendredi 20 juin 2025 à 23h53

Le Stade Toulousain s'est imposé face à l'Aviron Bayonnais (32-25) et rejoint la finale du Top 14 pour la troisième année consécutive.

Les tops

Ramos, sans-faute

Élu homme du match, Thomas Ramos a participé au succès de son équipe notamment avec un jeu au pied sans faille. Le Toulousain a réalisé un 8/8 pour un total de 22 points sur les 32 marqués par son équipe. Parfait, il a également était à la passe sur l'essai de Graou en fin de première période, offrant le deuxième essai des Toulousains. En seconde période, alors que Bayonne poussait pour revenir, il a inscrit quatre pénalités (45e, 56e, 70e, 74e) pour définitivement assommer l'Aviron.

Willis omniprésent

Si Ramos a effectué un très bon match au pied, Jack Willis de son côté a terrassé l'Aviron par ses plaquages dévastateurs et ses ballons grattés tout au long de la rencontre. Ses statistiques parlent pour lui. Avec 11 plaquages réussis (2 offensifs) et zéro plaquage manqué, Willis a également gratté deux ballons, accompagné de cinq ballons portés. Décisif en défense, il a tenu son équipe lorsque Bayonne était sur ses temps forts. Il a provoqué au moins trois à quatre pénalités en sa faveur.

Segonds, un 100 % malheureux

Côté bayonnais, le jeu au pied aurait pu faire basculer la rencontre notamment avec la précision de Joris Segonds. Pour sa deuxième demi-finale de Top 14, le demi-d'ouverture a marqué 18 points dont un 100 % au pied avec un 6/6 sur les pénalités. Il a tenu le score pour l'Aviron en première période avec 15 points marqués et une tentative de 50 mètres. Très bon également dans sa distribution du ballon et ses coups de pied pour gagner du terrain, Segonds n'aura pas réussi à vaincre l'ogre toulousain. Il aura été remplacé à la 55e minute par Camille Lopez, auteur de son dernier match en carrière.

Les flops

Tagi dépassé

Face à la blessure de Tevita Tatafu, Bayonne s'est reposé sur le pilier droit Luke Tagi. Malheureusement, il est passé à coté de son match, notamment en mêlée. Alors que son point fort reste l'impact, le Fidjien n'a pas été en mesure de contenir les assauts toulousains.

La discipline toulousaine

Si le Stade Toulousain a bien validé son ticket pour la finale, il faudra réaliser un tout autre match pour ne pas se faire surprendre, notamment dans l'engagement. Très indiscipliné tout au long de la rencontre avec un jaune reçu en seconde période (Marchand, 51e), Toulouse a perdu 17 ballons et manqué plus de plaquages que son adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.