Toulon : Le RCT lance sa fondation

Toulon : Le RCT lance sa fondation©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 28 avril 2021 à 23h40

Ce mercredi, Toulon a annoncé le lancement de sa fondation « Rugby Coeur Toulonnais », qui ambitionne d'avoir un rôle social et environnemental sur les projets locaux et notamment auprès des populations issues des quartiers prioritaires.



Le « Rugby Coeur Toulonnais » rentre en piste. Ce mercredi, Toulon a annoncé le lancement de sa fondation qui aura pour but de « coordonner et accentuer sa politique RSE, de développer et soutenir ses projets sociétaux et environnementaux. » Grâce à son aura dans la région, le club du Top 14 veut avoir un rôle et prône « la solidarité, le respect, l'entraide, la diversité, autant de valeurs fondamentales directement transposables à la vie quotidienne en société », alors que les Rouge et Noir s'investissent déjà « auprès des populations issues de quartiers prioritaires, afin d'y promouvoir les valeurs fortes du rugby. » Pour cela, le RCT misera sur trois piliers, à savoir « l'insertion, visant à rapprocher de l'emploi et de la société les publics les plus défavorisés, la formation et l'éducation, outils d'insertion et de cohésion sociale et la solidarité, pour soutenir les causes et actions bénéfiques au territoire », comme l'indique le communiqué du club.

« Avoir un impact positif sur son environnement »

« Au-delà de ces engagements « historiques » et dans la volonté de s'adapter aux enjeux actuels, la Fondation « Rugby Coeur Toulonnais » a également pour objectif de soutenir les efforts du club et de ses parties prenantes en matière environnementale. Entreprise moderne, le club Rouge et Noir est sensible aux problématiques liées au développement durable, à la biodiversité et au réchauffement climatique. Il se veut donc acteur en matière d'éco-responsabilité », peut-on également lire dans ce dernier. « Notre sport, et plus particulièrement notre club, revêt une véritable utilité sociale. Au-delà de remporter des titres et de rassembler autour de lui, le rôle du Rugby Club Toulonnais est d'avoir un impact positif sur son environnement, a pour sa part confié Bernard Lemaitre, le président des Rouge et Noir. Ainsi, nous développons, depuis plusieurs saisons, différentes opérations afin de venir en aide et de soutenir les personnes qui en ressentent le besoin. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.