Toulon : Kolbe parmi les joueurs les mieux payés au monde

Toulon : Kolbe parmi les joueurs les mieux payés au monde©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 octobre 2021 à 12h45

En quittant Toulouse pour Toulon, Cheslin Kolbe a considérablement augmenté ses émoluments. Le champion du monde sud-africain est désormais le quatrième joueur le mieux payé au monde.



Il est arrivé ! Passé de Toulouse à Toulon à l'intersaison, Cheslin Kolbe a enfin débarqué sur la Rade, et il a été présenté au public de Mayol avant le match de Top 14 perdu par ses nouveaux coéquipiers face au Racing 92 il y a dix jours (20-27). Et si le champion du monde sud-africain ferait actuellement beaucoup de bien au RCT, avant-dernier du classement après avoir été laminé à La Rochelle ce week-end (39-6), il va encore falloir patienter pour voir à l'œuvre le brillant ailier, puisqu'il souffre d'un genou et pourrait ne pas rejouer avant la mi-décembre selon Bernard Lemaître.

Trois Sud-Africains dans le Top 4

Un coup dur pour le président toulonnais, qui n'a pas lésiné sur les moyens pour attirer la star des Springboks. D'après le magazine anglais Ruck, qui s'appuie sur les chiffres de Forbes et sur des sources officielles, l'ancien Toulousain serait en effet devenu le quatrième rugbyman le mieux payé au monde en rejoignant la Côte d'Azur. Ce classement est dominé par un autre Sud-Africain, le Montpelliérain Handré Pollard, à égalité avec le Néo-Zélandais Charles Piutau. Deux joueurs qui percevraient 1,2 million d'euros par an. Coéquipier de Kolbe à Toulon, Eben Etzebeth, lui aussi de nationalité sud-africaine, touche 1,07 million, et devance donc son compatriote, quatrième de ce classement avec un salaire annuel de 1,01 million d'euros.


Pour lui verser de tels émoluments, le Rugby Club Toulonnais aurait, d'après L'Equipe, augmenté le prix de l'indemnité payée à Toulouse, qui est passée de 1,2 million à 1,8 million d'euros pour pouvoir reverser 600 000 euros au joueur en guise d'indemnité de départ. Et ce afin de contourner les règles du salary cap, mais sans les enfreindre. La LNR a d'ailleurs validé ce montage financier, qui a permis à Kolbe de rejoindre Toulon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.