Toulon - Galthié : "On a un jeu qui commence à prendre forme"

Toulon - Galthié : "On a un jeu qui commence à prendre forme"©Media365

Lucas Bertolotto, publié le lundi 26 mars 2018 à 15h35

Fier de la performance de son équipe contre Clermont ce dimanche, Fabien Galthié s'est exprimé en conférence de presse et est notamment revenu sur la semaine du Rugby Club Toulonnais.

Le manager de Toulon Fabien Galthié s'est dit dans un premier temps satisfait de l'état d'esprit affiché par ses joueurs face à Clermont : Depuis le début de l’année, on réalise des belles performances ici. On arrive à prendre le bonus offensif à chaque match. Aujourd’hui il y eu sept essais, contre Agen il y en avait eu huit, contre le Stade Français six. On a quand même un jeu qui commence à prendre forme. Des fois on y arrive pas, mais là il y a quand même des choses qui apparaissent de manière récurrente. Ce qu’on a fait en première mi-temps il faut le garder. Il y a eu très peu de déchet, il y a eu du rythme, de la redistribution, les joueurs se trouvaient bien, il y avait un bon mélange de course qui fragilisait le rideau défensif, défensivement on était bien en place. La première mi-temps est remarquable.

« Quand j’ai signé ici, je savais où j’allais »Interrogé ensuite sur la semaine mouvementée qu'à connu le Rugby Club Toulonnais, avec notamment la menace de licenciement qui a plané au-dessus de la tête de Fabrice Landreau, Tom Whitford et Marc Dal Maso, Galthié a tenu à rester discret : Je ne parlerais pas du management et de la communication du président. Quand j’ai signé ici je savais où j’allais. On est dans ce contexte de buzz et Mourad Boudjellal m’a dit qu’il n’y avait pas meilleur moyen pour lui pour remplir un stade. En ce qui concerne les joueurs, je ne sais pas s'ils étaient revanchards. Il y a aussi le fait de ne pas être très bien traité par les médias, cela fait partit du jeu, mais ça touche à l’ego. Quand on a le sentiment que ce n’est pas toujours juste ce qui est écrit, qu’il y a une injustice qui naît, peut-être que ça incite à performer. Moi ce que j’apprécie, c’est le public qui est très chaleureux et qui a envie de soutenir son équipe.

« On va rentrer dans une autre dimension »A l'instar de Clermont, Toulon a désormais la tête tournée vers la Coupe d'Europe, comme l'a confirmé Galthié : On a eu une conquête solide avec le retour de Dave Attwood, Romain Taoefifenua qui monte en puissance. Et puis on joue bien ensemble. La première mi-temps est propre, même s’il y a du déchet et que l’on doit marquer deux ou trois essais de plus. C’est surtout très collectif. On a fait treize fautes de main et notamment quelques fautes de main dans la zone de marque. Ça sera peut-être ça ce qu’il va falloir travailler cette semaine, sachant que le week-end prochain on va rentrer dans une autre dimension. Pour cela, ils devront faire sans Juan Martin Fernandez-Lobbe, touché à la main ce dimanche : Pour Juan on va attendre les examens. Quand on connaît Juan, on sait qu’il est capable de beaucoup de choses. Donc là c’est vraiment un bémol. Je pense que c’est plutôt à la main qui est touché. (Propos recueillis par L Bertolotto au Stade Mayol à Toulon)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Toulon - Galthié : "On a un jeu qui commence à prendre forme"
  • on n'est pas contre la chaleur et le soutien du public toulonnais pour son équipe mais qu'il ne siffle pas l'adversaire durant 5 minutes quand c'est injustifié et que la faute d'un toulonnais sur écran géant est criante!!!!!!!!! victoire méritée devant une asm ailleurs et qui a bénéficié,sans que cela change le sort du match, d'un arbitrage bien complaisant de Mr Cardona qui visiblement a gardé un mauvais souvenir de la soufflée qu'il avait pris par Laporte il y a 2/3 ans !!!!!!!!