Toulon : Etzebeth répond à Botha

Toulon : Etzebeth répond à Botha©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 22 février 2022 à 13h11

De nouveau sur le flanc, Eben Etzebeth, qui va quitter le RCT en fin de saison, a répondu aux critiques de son compatriote sud-africain et ancien Toulonnais Bakkies Botha.



Toulon a poursuivi sa remontée au classement du Top 14 en s'imposant difficilement contre Perpignan samedi (29-18), une semaine après avoir fait chuter le leader bordelo-béglais à Mayol (21-18). Les Varois, qui ont quitté la zone de relégation, peuvent respirer, même si un nouveau match de la peur les attend samedi à Brive. Un match qui se jouera de nouveau sans Eben Etzebeth, qui avait effectué son retour contre l'UBB après plus de deux mois d'absence en raison d'une commotion cérébrale. Le deuxième-ligne international sud-africain, qui a annoncé son départ pour les Sharks la saison prochaine, souffre d'une déchirure musculaire à un mollet et va au moins manquer, outre les déplacements à Brive, ceux à Biarritz et à Montpellier. Ce nouveau contretemps lui a valu les critiques de son compatriote et ancien Toulonnais Bakkies Botha, qui lui reproche surtout son départ prématuré. Après avoir dénoncé la dérive de son ancien club.

"Eben Etzebeth ? Incroyable combattant, meilleur deuxième ligne du monde, meilleur Springbok de la dernière tournée d'automne et homme du match face à l'Angleterre... Mais je regrette qu'il montre uniquement son meilleur visage avec les Springboks. À Toulon, il est toujours un peu blessé, commotionné et au final, ne joue jamais..., avait regretté Botha pour Midi-Olympique. Visiblement, il n'était pas fait pour la France et aujourd'hui, il va tourner le dos aux problèmes traversés par le club pour revenir en Afrique du Sud. C'est décevant. J'adore Eben, je le répète. Mais tu ne peux pas dire en arrivant à Toulon « Je veux être champion de France ! » et partir quelque temps plus tard sans avoir marqué le club d'une façon ou d'une autre... Sa première saison n'était pas mal mais ce n'est pas suffisant. Quand on recrute un joueur de classe mondiale, c'est pour qu'il fasse une différence." Une sortie peu appréciée par Etzebeth, qui n'a pas manqué de le faire savoir sur Twitter. "C'est noté, Bakkies Botha. La prochaine fois que tu veux IMPOSER ton point de vue, tu as mon numéro", a écrit le joueur du RCT. Les deux hommes, anciens partenaires chez les Springboks, vont-ils s'appeler ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.