Toulon : De Klerk en approche ?

Toulon : De Klerk en approche ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 21 septembre 2025 à 18h44

La star de l'Afrique du Sud, Faf de Klerk, pourrait prochainement débarquer dans le Championnat de France...

Le Top 14 a déjà vu passer du beau linge depuis de nombreuses années. Il y a eu le Néo-Zélandais Dan Carter, double vainqueur de la Coupe du monde avec les All Blacks en 2011 et 2015, membre de l'USAP en 2008-2009 et surtout du Racing 92 entre 2015 et 2018. Auparavant, le club parisien a aussi compté dans ses rangs un certain Jonathan Sexton (2013-2015). Dans ces eaux-là, Jonny Wilkinson avait lui terminé son bail inoubliable à Toulon (2009-2014). Outre l'Anglais, champion du monde en 2003, et l'Irlandais, les spectateurs de l'Hexagone ont également eu la chance de voir à l'œuvre les Néo-Zélandais Tana Umaga, Byron Kelleher, Joe Rokocoko et Ali Williams, ainsi que les Sud-Africains Bryan Habana, Bakkies Botha et John Smit, ou les Australiens Matt Giteau et George Smith.

Le CV de de Klerk tourne dans l'Hexagone

Un autre grand nom pourrait garnir prochainement les rangs du championnat de France. Un géant du rugby mondial qui s'est « payé » le XV de France lors de la dernière Coupe du monde il y a 2 ans avant d'aller jusqu'au bout, comme 4 ans plus tôt. Il s'agit de Faf de Klerk. D'après Rugbyrama, le CV du demi de mêlée sud-africain à la crinière blonde tourne en effet dans l'Hexagone. Le joueur de 33 ans, sous contrat chez les Yokohama CanonEagles jusqu'en 2026, serait « ouvert à une expérience en France ». Et son nom aurait récemment circulé du côté du RC Toulon... Le club varois doit s'occuper des cas Ben White (27 ans), engagé jusqu'à juin prochain, et Baptiste Serin (31 ans).

Mignoni agacé par la rumeur

Cette rumeur de Klerk à Toulon agace Pierre Mignoni, l'entraîneur du RCT qui reçoit La Rochelle en clôture de la 3e journée, dimanche soir (21h05). « Ça m'agace. Dès qu'il y a un 9 sur le marché, tout le monde l'envoie à Toulon. Les rumeurs sont fausses. Apparemment, le monde des agents peut se permettre d'amener des joueurs dans des clubs, comme ça... Je n'en ai pas été informé ! J'ai vu les deux joueurs. On travaille dur pour conserver White et Serin. Je veux qu'on arrête avec ça. J'ai l'impression que Toulon est la cible facile dès qu'il y a un joueur de classe mondiale sur le marché. Il y a même des anciens joueurs qui sont des devins (Jean-Baptiste Elissalde a évoqué l'intérêt de Montpellier pour Serin sur Sud Radio). Pour l'instant, ils sont là, et que chacun s'occupe de soi », a lâché le technicien varois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.