Toulon : Cinq semaines de suspension pour Mathieu Bastareaud

Toulon : Cinq semaines de suspension pour Mathieu Bastareaud©Media365

Sylvian Baudry, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 20h37

Ce mercredi, la commission de discipline a décidé d'infliger cinq semaines de suspension à Mathieu Bastareaud, pour un coup au visage du Castrais Christophe Samson. Mais cela aurait pu être pire.

Mathieu Bastareaud ne s'en sort finalement pas si mal. Sa manchette envoyée au visage de Christophe Samson lors de la victoire des siens contre Castres (28-27) ne lui a valu « que » cinq semaines de suspension de la part de la commission de discipline de la Ligue nationale de rubgy, dont la décision a été rendue ce mercredi. Cette dernière a considéré que le degré de gravité de son geste de brutalité était « moyen », ce qui devait entraîner une peine de six semaines de suspension. Néanmoins, le Toulonnais avait un casier disciplinaire déjà existant, ce qui lui a valu une semaine supplémentaire. En revanche, la bonne conduite de l'international français lui a permis de bénéficier d'une réduction de sanction de quatorze jours, « du fait des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l'audience et expression de remords) », a communiqué la LNR.

Retour possible en Champions Cup


« Je me dis que c'est débile. Quand je vois le ralenti au grand écran, je m'en veux, et je ne me fais pas d'illusion sur la sanction, avait-il regretté après-coup. Même s'il me prend au cou, je n'aurais pas dû répondre comme ça. Je regrette, et je me suis excusé auprès de lui. J'assumerai les conséquences. » Le trois-quarts centre ne manquera donc pas les tests de novembre avec le XV de France, contre l'Afrique du Sud, l'Argentine et les Fidji, ce qu'il aurait pu craindre au début. Toutefois, son coup au visage de Samson lui fera rater la réception d'Agen, ainsi que les déplacements à Clermont et Montpellier, des matchs capitaux pour le RC Toulon, pas vraiment parti du bon pied cette saison. Bastareaud devrait faire son retour à Édimbourg, en Champions Cup, le 20 octobre. Mais il manquera le duel face à Newcastle, à Mayol, le 14 octobre. En effet, sa suspension arrivera à son terme... la veille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.