Toulon : Bastareaud explique son choix de rejoindre New York

Toulon : Bastareaud explique son choix de rejoindre New York©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le vendredi 24 mai 2019 à 10h32

Après huit saisons passées sur les bords de la Rade, Mathieu Bastareaud (32 ans) rejoindra New York pour effectuer une pige de quelques mois après la Coupe du Monde au Japon (20 septembre - 2 novembre). Une opportunité qui correspondait à toutes les attentes du jeune papa, comme il l'a confié ce vendredi à Var Matin.

Samedi sur la pelouse Pierre-Fabre du Castres Olympique, Mathieu Bastareaud disputera son dernier match avec Toulon avant de s'envoler pour les États-Unis. Si le speaker de Mayol avait annoncé lors de la victoire face à Clermont que le trois-quarts centre reviendrait au RCT après son expérience à New York, rien ne serait encore officiel. Ce vendredi, l'international français a expliqué son choix de rejoindre l'Amérique du Nord : « C'est l'opportunité de découvrir cette grande ville que je ne connais pas du tout. Et surtout parce que c'est un bon compromis dans ma situation actuelle. Je vais être papa et je ne me voyais pas m'absenter deux, voire trois semaines ou plus pour aller jouer en Nouvelle-Zélande ou en Australie, comme cela aurait pu être le cas si j'avais tenté l'aventure en Super 15 (...) Là, le contexte est plus simple et rassurant. Je pense que c'est le mieux pour nous... », a-t-il confié dans Var-matin.

Bastareaud, à jamais Toulonnais


Si Bastareaud assure ne « pas partir en vacances », l'ancien joueur du Stade Français reste conscient de l'écart stratosphérique qui existe entre le tout nouveau championnat de rugby nord-américain et le Top 14 : « On ne va pas se mentir, le niveau n'aura rien à voir. C'est surtout une aventure humaine. Je vais pouvoir profiter un peu plus, encore grandir en tant qu'homme et père, profiter de ma famille... Et découvrir cette ville et même ce pays. » Quoi qu'il en soit, Basta peut être fier de son parcours durant ses huit années toulonnaises. Débarqué dans un contexte délicat, le natif de Créteil est rapidement devenu l'un des chouchous du public. Logique quant au vue de l'investissement sans failles du triple champion d'Europe pendant ce laps de temps. Ainsi, son lien indéfectible avec Toulon peut-il faire revenir Bastareaud après New York ? « L'avenir nous le dira. Mais quoi qu'il arrive, je resterai Toulonnais à vie... », a-t-il sobrement conclu. Réponse dans quelques mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.