Top 14 - Toulon / Sébastien Tillous-Borde : " C'est une très bonne opportunité qui ne se refuse pas "

Top 14 - Toulon / Sébastien Tillous-Borde : " C'est une très bonne opportunité qui ne se refuse pas "©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le mardi 10 juillet 2018 à 11h10

Ce mardi, Sébastien Tillous-Borde s'est confié à Rugbyrama au sujet de sa reconversion dans le staff de Toulon, tout en profitant pour faire le bilan de son ex-carrière de joueur.

Le poste d'entraîneur a toujours attiré Sébastien Tillous-Borde, qui y pensait déjà au moment d'envisager son avenir et sa reconversion : « Je voulais passer mes diplômes lors de mes deux dernières saisons de joueur. Puis j'ai eu cette opportunité, confie l'ancien demi de mêlée à Rugbyrama, [...] c'est une très bonne opportunité qui ne se refuse pas. La volonté d'entraîner est, elle, venue au fur et à mesure de ma carrière. J'ai essayé de passer mon D.E. (ndlr : Diplôme d'Etat) l'an passé, mais ça n'a pas pu se faire ». Mais l'offre toulonnaise n'était pas la seule. En effet, le promu grenoblois avait offert un poste au tout jeune retraité, mais l'ex-international français a décidé de rester dans le Var : « J'étais en contact avec Grenoble. On s'était parlé par téléphone et je devais les voir. Mais la semaine où ça devait se faire, Patrice (Collazo) m'a appelé pour me rencontrer et il m'a proposé ce challenge. Après cela, ça s'est vite décidé », explique le natif d'Oloron-Sainte-Marie.

« Je ne pouvais pas faire plus »


Maintenant que sa carrière est terminée, Sébastien Tillous-Borde a eu l'occasion de faire le bilan de son ancienne vie de joueur : « Je suis très heureux de ma carrière. J'ai eu la chance de jouer des matchs de haut niveau, ici à Toulon ou à Castres et Biarritz à mes débuts. Au RCT, ça a été l'apothéose, car on a tout gagné, explique l'homme de 33 ans. On a joué 10 finales en quatre ou cinq ans... C'est pour ça que j'ai décidé de raccrocher. J'avais connu l'équipe nationale, une Coupe du monde... J'ai tout gagné en club. Je ne pouvais pas faire plus. Ma carrière était pleine, je n'avais pas besoin d'aller chercher autre chose ». Sébastien Tillous-Borde a donc tout gagné en tant que joueur, reste à savoir s'il en sera de même maintenant qu'il a pris place sur le banc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.