Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 septembre 2021 à 11h15
Malgré la large victoire du RCT face au Stade Français dimanche soir (38-5), la première de la saison, le capitaine toulonnais Sergio Parisse ne veut pas s'emballer.
A la recherche de leur première victoire de la saison, Toulonnais et Parisiens étaient opposés dimanche soir à Mayol, en clôture de la 3e journée de Top 14, pour la première manche du Trophée Christophe Dominici. Et il n'y pas vraiment eu match entre les deux formations, le RCT faisant voler en éclats le Stade Français (38-5). Les Varois, auteurs de cinq essais et qui s'imposent donc avec le bonus offensif, menaient déjà 17-0 à la pause. Et ils ont encore accru leur avance au retour des vestiaires, alors que Loïc Godener a sauvé l'honneur pour les joueurs de la capitale. Et si Kylan Hamdaoui a ensuite évoqué sa grande déception sur la pelouse au micro de Canal+ Sport après cette nouvelle "branlée", les autres joueurs parisiens ainsi que leur entraîneur Gonzalo Quesada sont eux restés muets, et ne se sont présentés devant les médias à l'issue de la rencontre.
On était évidemment beaucoup plus dissert côté toulonnais, à l'image du capitaine Sergio Parisse, auteur du deuxième essai des siens à la 27e minute. "C'était important de gagner. C'était le plan d'attaquer fort. Le Stade Français était sous pression, comme nous, ils avaient perdu les deux premiers matches, a confié l'Italien en conférence de presse. Le score est en notre faveur, mais sur d'autres matches, ce sera plus serré et si on laisse des points en route, on le payera cash. (...) Ce n'est pas parce qu'on a gagné ce soir qu'on est les champions." L'expérimenté troisième ligne centre (38 ans) a aussi eu une pensée pour son ancien club, dont il a défendu les couleurs de 2005 à 2019 : "Ça me fait mal de les voir en difficulté. Mais je sais aussi que le club sait rebondir dans des moments comme celui-là. Ils savent se resserrer et vont bien préparer Castres pour lancer leur saison." Des Parisiens bons derniers qui seront donc sous pression face aux Castrais samedi prochain, alors que les Toulonnais se déplaceront eux à Perpignan.