Top 14 - Toulon : Mignoni dévoile les raisons du succès du RCT

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 18 avril 2023 à 17h30

En 2023, Toulon affiche une forme resplendissante et semble lancé en cette fin de saison. Un renouveau que Pierre Mignoni explique aisément après un temps d'adaptation nécessaire.

Après quelques saisons plus compliquées, va-t-on enfin assister au grand retour de Toulon cette année ? Si les premiers mois de l'exercice 2022-23 ont été très inégaux, les dernières semaines ont de quoi ravir les supporters du RCT. En effet, en 2023, le club de la Rade n'a connu que deux fois la défaite en 12 matchs toutes compétitions confondues. Grâce à cette bonne série, les pensionnaires du stade Mayol vont avoir le droit à une fin de saison très excitante avec possiblement la phase finale du Top 14 à disputer, ainsi qu'une demi-finale de Challenge Cup contre les Italiens de Benetton. Un renouveau sur le plan sportif qui est la conséquence de changements faits en début de saison. « Les choses se mettent en place un peu comme on le veut. (...) On a changé les méthodes d'entraînement, un nouveau préparateur physique est arrivé, des nouveaux coaches aussi », a notamment expliqué Pierre Mignoni.

« Il ne faut pas se voir trop beaux »

« On pensait, et on aurait aimé, que ça aille plus vite. Mais l'expérience collective ne se construit pas du jour au lendemain. (...) On est en train de faire un gros travail surtout pour développer une expérience commune dans ce groupe. On ne veut pas avoir que des joueurs individuellement forts. (...) On peut tout gagner, mais aussi tout perdre. Gardons les pieds sur terre, croyons en ce que l'on fait et faisons-le avec encore beaucoup plus de consistance, a par la suite déclaré le directeur du rugby du RCT, lucide au moment d'entamer le sprint final en Top 14, lors d'un entretien à L'Equipe. (...) Il ne faut pas se voir trop beaux, c'est évident, même si tout le monde n'est pas toujours en mesure de l'assimiler. Parfois, il faut passer par des échecs pour le comprendre, mais on n'a pas envie d'échouer. » En grande forme, Toulon va en plus prochainement récupérer son ailier Gabin Villière, une bonne nouvelle à n'en pas douter pour le duo Mignoni - Azéma.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.