Top 14 - Toulon : Les confession de Boudjellal

Top 14 - Toulon : Les confession de Boudjellal©Media365

Guillaume MARION, publié le mardi 25 juillet 2017 à 16h29

Dans un entretien croisé avec Bernard Laporte (président de la FFR) au Midi Olympique, Mourad Boudjellal a balayé de vagues sujets. De la nomination de Fabien Galthié à ses futures ambitions personnelles, en passant par la prochaine arrivée de Malakai Fekitao, le président du RCT a été complet sur l'actualité de son club.

Après une saison marquée par de nombreux changements à la tête du staff de Toulon, Mourad Boudjellal a choisi Fabien Galthié pour lancer une nouvelle ère au sein du club. Le début de cette dernière semble convenir au président du RCT comme il l'a confié dans un entretien au Midi Olympique. "Depuis le départ de Bernard (Laporte), je n'avais pas pris autant de plaisir que ces dernières semaines. J'ai retrouvé une connivence avec le staff technique alors qu'elle s'était perdue. (...) Il me semble que nous sommes en train de construire un joli truc et je n'ai pas les doutes que j'avais l'an passé au moment de l'engagement de Diego Dominguez. Nous avons un staff compétent, qui travaille énormément. L'an dernier, il n'y avait personne dans le bureau des coachs jusqu'à 8 heures du matin. Cet été, dès 6 heures, il y a de la lumière'', reconnait-il. A tel point, que Boudjellal s'est même lâché sur le sujet : "Je vais faire des déçus dans votre milieu mais il n'y aura rien à annoncer de ce côté-là (sur un possible entraîneur viré au cours de la saison, ndlr). Je vais même plus loin : j'ai la conviction qu'avec Galthié et ce staff nous sommes partis sur un nouveau cycle d'au moins deux ans.''

Plus en phase avec son nouvel homme fort, le président a tenu à le satisfaire. "Fekitoa ? Il s'agissait d'une exigence (de Galthié, ndlr) justifiée. Il nous fallait renforcer l'équipe derrière, en quantité et qualité. J'ai essayé de faire ce qu'il fallait pour qu'il bénéficie d'une équipe compétitive. Fekitoa est un très, très gros joueur. C'est le genre de dossier que j'adore réaliser, même si c'est de plus en plus difficile, en raison de la concurrence des autres clubs et des contingences du Salary Cap'', raconte-t-il à propos de sa nouvelle star. Le All Black a tout de même un prix... "plusieurs centaines de milliers d'euros ! Il sera parmi les joueurs les mieux payés du Top 14... Mais il aurait gagné plus encore en choisissant de faire trois mois au Japon et la saison de Super Rugby ensuite."

Un peu nostalgique du départ de Bernard Laporte, Mourad Boudjellal a évoqué le cas de Fabien Galthié vis-à-vis de la trajectoire de son ancien homme fort. "En revanche, tu (Laporte, ndlr) mets la barre très haut pour Galthié. Plus haut que le XV de France. Philippe Saint-André a terminé sélectionneur, toi président de la Fédération. Du coup, Fabien est presque obligé de finir ministre des Sports... Dans quelques années, car je compte sur lui pour longtemps. (...) Comme Bernard (Laporte) a indiqué qu'il ne le prendrait pas, je suis tranquille. Jusqu'en 2019, il est à Toulon. Après...'', a-t-il ironisé. Proche de son ancien manager, le président toulonnais se défend tout de même d'être à sa botte : "Je suis surtout l'allié des bonnes idées pour le rugby et je ne serai pas la taupe de Bernard !"

Enfin, l'homme d'affaires a mentionné l'ambition qu'il a pour son club mais également pour lui-même. "C'est de plus en plus dur (de gagner un titre) ! Les prétendants sont nombreux et c'est difficile d'arriver en finale du Top 14 ou de Coupe d'Europe. Cela fait cinq saisons de suite qu'on est en quarts de finale de Champions Cup, six en demi-finales de Top 14. On est les seuls. Parvenir en finale, c'est presque un titre", peut se vanter celui qui a repris le club dans un piètre état. Désormais au comité directeur de la LNR, Mourad Boudjellal sait qu'il devra être bon s'il veut un jour ambitionner le poste de la présidence de la LNR. "Si j'ai réussi à faire passer mes idées, et que celles-ci ont fait avancer le rugby français, cela me donnera une légitimité que je n'ai pas aujourd'hui et dans ce cas, pourquoi pas. Mais je dois d'abord aller la chercher", estime-t-il très justement.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Top 14 - Toulon : Les confession de Boudjellal
  • belle analyse de Mr Boudjellal,c'est un personnage incontournable du top 14.

  • Et encore une faute énorme dans un titre : "Les confession" sans "s"... Bravo Orange... A quand les cours de français ???

  • 100% d'accord avec PARPAIOUN !!!!! je suis moi-même supporter du RCT depuis les années 65/70 quand André HERRERO et Arnaldo GRUARIN jouaient à TOULON et en EDF (AF'SUD 1964) !!!!!! j'ai adoré le RCT des BALLATORE, HACHE, SAPPA, IRASTORZA, LABOURé et autres Paul BOS ou CAPENDEGUY, et je suis vraiment écoeuré par le comportement de certains intervenants sur ce forum !!!!! Je les engage à lire "ma mauvaise réputation" écrit par le Président BOUDJELLAL, et ils comprendront que leur racisme de caniveau n'a pas lieu d'être, tant cet homme, parti de rien, a su se construire une carrière et un projet sportif AVEC SON PROPRE ARGENT sans solliciter l'argent public !!!! j'ai quitté le forum YAHOO car certains comportements étaient lamentables !!!! je réside près de BéZIERS et suis supporter de l'ASBH, mais cela ne m'empêche nullement d'apprécier d'autres équipes....Depuis 2013, le RCT a récolté 2 bouclier de Brennus, 3 titres de Champion d'Europe, et 2 titres de Vice-Champion de FRANCE !!!!! qui dit mieux ???? pour compléter mon propos, je précise que, sur 35 contrats PRO, le RCT a 16 étrangers et 19 Français !!!!! de plus, faites le compte des nombreux joueurs formés au RCT qui opèrent dans d'autres clubs Français : ORIOLI, MAESTRI, FICKOU, MAGNAVAL, CIBRAY, SINZELLE, ANDREU, Vincent MARTIN, BRUNI, IVALDI, MIKAUTADZE, ANNETTA, et j'en oublie certainement..... si on écoute le racisme primaire de certains, on devrait détester MONTPELLIER à cause d'ALTRAD, le RACING à cause de BEN AROUS, le STADE-FRANçAIS à cause de SLIMANI, le STADE TOULOUSAIN à cause de GUITOUNE, la ROCHELLE à cause de BOUGHANMI, où allons nous avec de tels comportements ????? bonne journée à tous.....

    Je suis né à Toulon en 1947 et dès mon plus jeune age mon père me mener à Mayol , on était assis sur des traverses de chemin de fer dans le talus des populaires Je suis d 'accord avec votre commentaire , il y a beaucoup de haineux sur les forums et dans les tribunes . La plupart du temps , ces gens n 'ont jamais joué au rugby ,et s 'ils n 'ont pas pu joué , ils ne ce sont même pas investi dans un club. Je ne comprend pas que l 'on puisse avoir de la haine pour tel ou tel club ou tel ou tel président . Pour les racistes cachés derrière leur clavier , je voudrais qu 'ils aillent tenir ces propos en tête à tête à Rabah Slimani , Boughanmi , Ben Arous ...tenez même à un ""vieux "" , à notre ancien capitaine de l 'équipe de France ....Abdelatif Benazzi .....mais pour faire ça il faudrait qu 'ils aient du courage et des c......!

    Supporter du Stade Toulousain, j'applaudis aux propos ci dessus , dignes d'un vrai supporter de rugby .
    Merci messieurs

    Respects à vous Messieurs! Chapeau bas pour vos analyses. Je suis supporter du RCT. J'ai eu l'occasion il y a 15 jours lors d'un mariage sur Poitiers de me trouver avec 2 supporters fidèles l'un au Stade Toulousain, l'autre à l'ASM. Des gens d'une soixantaine d'année avec qui ce fut un réel plaisir de discuter et d'échanger sur nos équipes respectives sans oublier quelques petits "chambrages" en bonne et dûe forme. Un vrai régal (on a d'ailleurs échanger nos mails)! De vrais supporters quoi. Sans aucune allusion de racisme de jalousie ou de haine. dans le respect mutuel. Les vrais valeurs du Rugby en somme. Bonne journée à tous.

  • Il est casse couilles ce mec.N'en déplaise à Parpaioun et flanker7.

    jc46
    Si vous croyez que je suis un fanatique aveugle , comme d 'autres toulonnais d 'ailleurs , de monsieur Boudjellal , vous vous trompez ! Ses déclarations sont souvent pertinentes , mais parfois provocatrices donc irritantes y compris pour moi , mais j 'en prend et j 'en laisse . D 'ailleurs les médias sont toujours à l 'affut du moindre fait et geste de monsieur Boudjellal , et il en joue et en rajoute ! Mais il faut reconnaitre que ce gosse issu de l 'immigration , né à Ollioules (Var ), a une réussite sociale et professionnelle importante . Au RCT , il a mis son argent et sa passion , avec la réussite que l 'on connait . Le RCT a eu une histoire avant Boudjellal et il en aura une après Boudjellal Je souhaite aux autres gosses issus de l 'immigration et aussi ""aux bons français "" de prendre exemple sur lui !
    En ce qui concerne le RCT , c 'est un club que je supporte , même si souvent je ne suis pas d 'accord sur les choix de recrutement , mais bon.... je ne suis pas le président . Je me contente de suivre dans les tribunes mon club préféré de fédérale 2 où j 'ai eu des responsabilités . Le RCT draine les foules dans les stades et est très suivi lors des rencontres retransmises . Je pense que le RCT et son président ne méritent pas ,même s'il casse les couilles comme vous dites ,ce flot continuel d 'injures et de haine souvent à caractère raciste .
    Vous savez , je ne suis pas un perdreau de l 'année , j 'en ai vu des rencontres et des joueurs ...............à Mayol j 'ai vu jouer les Bonnus , Carrére , Gruarin ,Herrero (le grand ) et tous les autres les Diaz , Champ , Louvet , Melville , Gallion
    etc , etc etc ....alors les déclarations des uns et d 'autres ...je m 'en cague !

    Bien dit Parpaioun !!

    Faut investir quelques millions d'euros et racheter Toulon ! !
    Et avoir les résultats de Boudjellal , bien sur !

  • pas une journée sans une déclaration aux médias de boubou ! il prend jamais de vacances ??,,,