Top 14 - Toulon : Facundo Isa fait le bonheur des Toulonnais

Top 14 - Toulon : Facundo Isa fait le bonheur des Toulonnais©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le mardi 26 septembre 2017 à 14h57

Le troisième ligne argentin Facundo Isa fait les beaux jours du RCT depuis le début de la saison après un passage dans le Var mitigé il y a quatre ans.

« Mon histoire avec Toulon n'est pas terminée, j'ai une revanche à prendre » avait annoncé Facundo Isa en juillet dernier. Le troisième ligne argentin a retrouvé le Var cette saison après avoir déjà porté le maillot toulonnais en 2013, sans succès. Facundo Isa n'avait disputé qu'un match lors de son précédent passage au RCT. Cette année, c'est le joueur le plus utilisé par Fabien Galthié avec 400 minutes au compteur, soit les cinq matchs dans leur intégralité. Du haut de son mètre quatre-vingt-huit, l'Argentin règne sur le pack de Toulon depuis le début du Top 14. Coureur infatigable, excellent manieur de ballon, soutien permanent, Facundo Isa fait parler sa puissance avec des raffuts percutants à l'image de son essai contre le Stade Français dimanche. Le flanker s'est débarrassé de Julien Arias avant de résister au retour de deux joueurs parisiens pour aplatir dans l'en-but à deux minutes de la fin du match. Un essai pour offrir la victoire à son équipe et par la même occasion le bonus offensif.
Bastareaud : « C'est un joueur de match, pas d'entrainement. »
 

Le manager du RCT Fabien Galthié avoue que son joueur « peut faire des choses extraordinaires. » Cependant, tout n'est pas parfait dans la copie du Puma qui est pourtant un des meilleurs rugbyman de cette cinquième journée du championnat. « Facundo Isa est un électron libre qu'on ne peut pas contrôler. Il a encore du déchet, notamment sur les collisions » a confié Fabien Galthié. Un déchet surement dû à son manque de rigueur à l'entrainement, en rigole Mathieu Bastareaud : « Honnêtement j'ai envie de lui mettre des claques toute la semaine ! Il est tout le temps ensuqué. Tu as l'impression qu'il dort, il n'écoute pas les annonces. C'est un joueur de match, pas d'entraînement. Parfois il fait un peu râler mais après quand il fait ce type de production sur le terrain, tu ne peux rien dire. Tu te tais. » La prestation pleine de fraîcheur du jeune joueur (24 ans) contre le Stade Français confirme ses premiers matchs cette saison et prouve son importance au sein de la troisième ligne toulonnaise.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Top 14 - Toulon : Facundo Isa fait le bonheur des Toulonnais
  • Bonne pioche pour le RCT ; il sera un des joueurs de l'année .
    Généreux va encore débiter des fadaises !