Top 14 - Toulon : Collazo réfléchit à ses capitaines

Top 14 - Toulon : Collazo réfléchit à ses capitaines©Media365

Benjamin Tichit, publié le vendredi 10 août 2018 à 18h20

Le manager du RC Toulon, Patrice Collazo, a évoqué avec humour le cas du capitanat dans le Var, pendant les périodes avec des rencontres entre les sélections.

Le RCT ne manque pas de leaders avec notamment Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud. Dans leur carrière, les deux ont déjà porté le brassard de capitaine avec le XV de France, ce qui démontre leur leadership. Avoir deux joueurs ayant été capitaine et leader de vestiaire d'une sélection est forcément un élément positif pour un club, mais cela présente également des désavantages. L'ancien pensionnaire du Stade Français est le capitaine du RCT devant l'ancien Perpignanais. Mais, ces deux joueurs étant des cadres de l'équipe de France, ils se retrouvent régulièrement convoqués par le sélectionneur. C'est ainsi que Toulon doit choisir un autre joueur pour être leader du vestiaire varois en l'absence des deux internationaux français.

« Il faut des certitudes »


C'est pour préparer les moments sans Bastareaud et Guirado que Patrice Collazo a décidé de désigner le troisième ligne Charles Ollivon capitaine, ce vendredi soir face à Clermont. En conférence de presse, le manager toulonnais a expliqué son choix : « J'avais envie de voir Charles Ollivon dans cette configuration et Raphaël Lakafia aussi. Quand Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud partent en sélection, on fait quoi ? On jette la pièce en l'air ? On fait un chifoumi ? Non ! Il faut des certitudes et des joueurs qui maîtrisent le truc et capables d'assumer cette mission. » a expliqué avec humour l'ancien entraîneur de La Rochelle. L'objectif du côté de Toulon est donc d'avoir quatre capitaines potentiels en fonction des circonstances.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU