Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 février 2025 à 15h10
Selon les informations de Midi Olympique et de L'Equipe, le centre international italien de Trévise Juan Ignacio Brex s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le RC Toulon.
Le RCT s'offre un international italien ! Juan Ignacio Brex, le centre de Trévise, va rejoindre Toulon l'été prochain, et pour une durée de deux saisons. L'information a été dévoilée ce jeudi par Midi Olympique et par L'Equipe, mais pas encore confirmée par le club varois. Né à Buenos Aires il y a 32 ans, il a passé les trois premières saisons de sa carrière professionnelle dans la capitale argentine (San Cirano puis Pampas) avant de traverser l'Atlantique en 2015 pour rejoindre Viadana, en Italie. Brex a porté le maillot du club lombard pendant deux saisons, avec de rejoindre le Benetton Trévise, où il est sous contrat jusqu'en juin prochain. Avec 95 matchs sous les couleurs de Trévise (12 essais marqués), le centre est devenu un cadre du club italien. Et après avoir défendu les couleurs de l'Argentine à 15 et à 7, il a décidé de prendre la nationalité sportive italienne à partir de 2019, grâce à ses quatre années passées dans le pays (qui est également le pays de ses grands-parents), comme le veut le règlement de World Rugby. Il compte à ce jour 43 sélections (6 essais) avec l'équipe d'Italie et était titulaire lors des deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations.
Un RCT à l'accent italien
Juan Ignacio Brex retrouvera dans le Var deux autres internationaux italiens, le talonneur Gianmarco Lucchesi et l'ouvreur Paolo Garbisi, alors que l'emblématique Sergio Parisse est le coach de la touche. Son arrivée va permettre de compenser le départ acté de Leicester Fainga'anuku aux Crusaders, celui probable de Duncan Paia'aua, et la possible retraite de Jérémy Sinzelle. Selon Midi Olympique, le RCT souhaiterait recruter un autre centre, et pourquoi pas l'international français de Toulouse Pierre-Louis Barassi. Après plusieurs saisons dans le ventre mou du Top 14, Toulon retrouve le haut du tableau depuis un an (il a disputé les barrages l'an passé et est actuellement troisième du classement) et ne compte pas s'arrêter là.