Top 14 - Toulon : Biggar arrive dès maintenant !

Top 14 - Toulon : Biggar arrive dès maintenant !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 27 octobre 2022 à 16h08

Quelques semaines après avoir annoncé qu'il quitterait Northampton à la fin de la saison, l'ouvreur international gallois Dan Biggar (33 ans) va finalement quitter l'Angleterre dans les prochains jours pour rejoindre Toulon, au moins pour une saison et demie.


Quel gros coup réalisé par le RC Toulon ! Selon RMC et Midi Olympique, le club varois va s'offrir l'un des meilleurs ouvreurs d'Europe, le Gallois Dan Biggar, qui va quitter Northampton beaucoup plus tôt que prévu. Au début du mois, le joueur de 33 ans (102 sélections) avait annoncé qu'il quitterait Northampton, dont il porte les couleurs depuis 2018, à la fin de cette saison, le club anglais connaissant de gros problèmes financiers. Mais finalement, il a donné son accord pour rejoindre le RCT, où le duo Franck Azéma - Pierre Mignoni le voulait ardemment. Dan Biggar ne figure pas dans la première liste des Gallois retenus pour disputer la Tournée d'automne (le 5 novembre contre la Nouvelle-Zélande, le 12 contre l'Argentine, le 19 contre la Géorgie et le 26 contre l'Australie) car il souffre d'une blessure au genou depuis le 9 octobre. Mais rien ne dit qu'il ne sera pas apte pour jouer les derniers matchs de cette Tournée. Dan Biggar va donc rejoindre le Top 14 et le troisième club de sa carrière, lui qui n'a connu que les Ospreys (2007-18) et Northampton jusque-là.

Biggar a choisi la France plutôt que le Japon

Lorsqu'il avait annoncé son départ des Saints, l'ouvreur gallois avait confié qu'il hésitait entre la France et le Japon, voire un retour au pays de Galles, pour poursuivre sa carrière après la Coupe du Monde. Il semblait redouter la dureté du Top 14 ("Les saisons en France ont tendance à durer un peu plus longtemps avec beaucoup de matchs difficiles et épuisants et beaucoup de voyages. Mais vous êtes plus proche si vous avez besoin de retourner au pays de Galles. C'est beaucoup plus facile que si vous êtes à Tokyo ou ailleurs", confiait-il) mais c'est finalement bien dans le championnat français qu'il évoluera lors de cette deuxième partie de saison 2022-23. Selon RMC, il va même s'engager pour 2023-24, voire une saison de plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.