Top 14 (J16) : Le RC Toulon devient co-leader !

Top 14 (J16) : Le RC Toulon devient co-leader ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 16 février 2025 à 00h09

Victorieux de Montpellier lors de la 16e journée de Top 14 (30-38), le RC Toulon réalise une excellente opération en rejoignant Bordeaux-Bègles en tête du classement.

Le derby méditerranéen revient au Rugby Club Toulonnais ! Et pourtant, Montpellier rêvait de frapper un grand coup à domicile pour intégrer un Top 6 plus occupé depuis l'été 2023. Enfin pas vraiment à domicile, car la rencontre a dû être délocalisée au stade Raoul-Barrière de Béziers, en raison d'une pelouse montpelliéraine impraticable. Le MHR avait l'envie, mais aura fait beaucoup trop de cadeaux à son adversaire du jour, comme l'a regretté Lenny Nouchi au micro de Canal + : « Ils marquent 14 points en première mi-temps, juste par rapport à nos erreurs... Donc, forcément on court derrière... On a ce moment faible de la 40e à la 50e minute où l'on prend 10 ou 15 points. Donc après, il faut aller récupérer ces points. Face à Toulon, c'est compliqué et nous n'avons pas réussi. On avait pour objectif de gagner pour pouvoir vraiment monter en grade, mais on a raté le coche. On va repartir au travail dès lundi. A nous d'aller chercher quelque chose à Vannes. »

Opportuniste, Toulon a profité de la moindre erreur

Il faut dire que ce Toulon-là n'était pas vraiment la proie rêvée. Victorieux de 9 de ses 11 derniers matchs - dont 3 victoires consécutives - les Varois ne laissent que des miettes actuellement. Et c'est en toute logique qu'on les retrouve co-leader du championnat, à égalité de points avec Bordeaux-Bègles, battu à Bayonne (36-32). Les hommes de Pierre Mignoni auront fait preuve d'opportunisme et de réalisme, profitant à 100 % du moindre trou d'air de son adversaire. L'essai de Jérémy Sinzelle juste avant le retour aux vestiaires (10-17, 40e) sera notamment difficile à digérer pour des Héraultais trop souvent pénalisés. Les essais toulonnais s'enchaînent avec Mattéo Le Corvec (16-27, 49e) et Beka Gigashvili (16-32) à la finition. Un écart difficile à combler ! Mais Montpellier n'aura jamais abdiqué. Et effectua un rapproché suite à un essai de Jordan Uelese (23-32, 59e), puis de Madosh Tambwe (30-35, 74e). L'espoir aura porté les supporters montpelliérains jusqu'au drop de Dan Biggar (30-38, 78e) qui aura mis fin à tout retournement de situation.

Le RC Toulon s'est hissé au sommet du Top 14, au plus grand plaisir de Marius Domon, qui s'est exprimé au micro de nos confrères de Canal + : « Le premier essai que l'on met juste avant la fin de la première mi-temps nous fait du bien et leur met un coup au moral. On savait qu'ils étaient sur une bonne lancée à domicile, donc on voulait frapper un grand coup. On voulait faire une bonne performance pour accrocher la première place. » Toulon aura une bonne occasion de confirmer cette dynamique positive, devant ses supporters, contre le Stade Français (17e journée), tandis que Montpellier tentera de repartir de l'avant du côté de Vannes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.