Top 14 (demi-finales) : Un quota de places qui fait polémique

Top 14 (demi-finales) : Un quota de places qui fait polémique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 juin 2025 à 08h53

Les supporters toulonnais ne seront pas aussi nombreux qu'ils l'auraient souhaité pour soutenir leurs joueurs préférés contre l'UBB, en demi-finale du Top 14, samedi soir.

Pour la première fois depuis 8 ans, le RC Toulon va avoir l'honneur de prétendre à la finale du Top 14. Les hommes de Pierre Mignoni ont gagné ce droit samedi dernier en dominant Castres (52-23) en barrage, faisant chavirer de bonheur leurs supporters. Ces derniers ont désormais hâte d'être à cette alléchante demi-finale qui opposera leurs éléments favoris à l'Union Bordeaux-Bègles, privée de Louis Bielle-Biarrey . En 2017, ils s'étaient réunis à 7000 pour pousser derrière les Rouge et Noir. Samedi soir, ils seront beaucoup moins.

« Le supporter est lésé »

Le RCT, dont l'UBB se méfie beaucoup , n'a en effet obtenu que 2 450 places (2 300 pour les abonnés 150 pour le personnel du club et ses partenaires) pour le grand rendez-vous au Groupama Stadium de Lyon, samedi (coup d'envoi à 21h05). Un même nombre que les 3 autres équipes présentes dans le dernier carré qui ne convient guère aux fans varois. « Sur un stade qui fait 59.000 places, avoir moins de 5 000 places pour les deux équipes, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, bondit auprès de France Bleu Julien Perpère, président des Fils de Besagne, l'une des associations de supporters de l'équipe toulonnaise. En 8 ans, la Ligue Nationale de Rugby a divisé ses quotas par deux ou trois. Pour moi, c'est une politique qui vise à faire du business alors que le supporter lui est lésé. C'est pourtant lui qui vient au stade toute l'année, même en hiver, c'est lui qui fait vivre le Top 14 pendant toute une saison. »

La LNR : « Le rugby se consomme différemment »

Pour la Ligue nationale de rugby, par la voix de Richard Cacioppo, directeur des compétitions et des stades à la LNR qui s'exprime auprès de Ici Provence, « le quota est révisé chaque année, en octobre, lors d'un comité directeur de la LNR. Aujourd'hui, ce quota est fixé à 2 450 places, ce qui correspond à la moyenne sur les dernières saisons des demandes de places émises par les clubs qualifiés. Et ces dernières années, un club, ou deux pas plus, a utilisé 100% de son quota pour ses abonnés. Et il faut aussi dire qu'aujourd'hui, le rugby se consomme différemment. Nous n'avons plus comme avant des demandes pour 8 000 ou 10 000 supporters par équipe ». A noter qu'avant la première demi-finale qui doit opposer Toulouse à Bayonne, vendredi, l'Aviron Bayonnais a rendu 800 places et le club toulousain 200... Du coup, 1000 places ont été mises à la revente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.