Top 14 (Barrages) : Jaminet, Fernandez, Fainga'anuku... Les tops/flops de Toulon - Castres

Top 14 (Barrages) : Jaminet, Fernandez, Fainga'anuku... Les tops/flops de Toulon - Castres ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 14 juin 2025 à 23h40

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Toulon face à Castres (52-23) ce samedi sur la pelouse du Stade Mayol à l'occasion des barrages de la phase finale du Top 14.

Les tops

Jaminet quasiment parfait

Les chiffres parlent pour lui. Sur les 52 points inscrits par Toulon à l'occasion de cette large victoire face à Castres, Melvyn Jaminet en a marqué pas moins de 27 notamment grâce à la précision de son pied. En effet, le buteur du RCT n'a échoué face à la cible que trois fois dont une en toute fin de match sur une transformation dénuée d'enjeu. Au-delà de ses qualités de buteur, l'arrière du club varois a été présent dans le jeu de son équipe, ce qui s'est traduit par un essai en tout début de deuxième période mettant son équipe sur de bons rails après 40 premières minutes plus compliquées.

Fernandez a réveillé Castres

Entré en jeu peu avant la pause à la suite d'une blessure de Geoffrey Palis, Jérémy Fernandez a été une bouffée d'air frais pour Castres dans cette rencontre. Le demi de mêlée du CO a également su démontrer au public du Stade Mayol ses qualités dans l'exercice du tir au but avec deux pénalités et la transformation de son propre essai pour maintenir à flots la formation tarnaise avant une fin de match à sens unique. Sa bonne volonté n'aura pas été suffisante pour que les joueurs de Xavier Sadourny puissent ramener de ce déplacement un billet pour le dernier carré.

Wainiqolo, véritable poison

Pour sa dernière devant le public toulonnais avant de rejoindre Lyon la saison prochaine, Jiuta Wainiqolo a fait le spectacle. Ses accélérations ont fait beaucoup de mal à l'arrière-garde castraise même si elles ont été vaines en première période. Après la pause, le Fidjien a été à l'origine de l'essai de Melvyn Jaminet avant de créer la panique sur celui de Ben White. Il a parachevé son œuvre sur la dernière action en allant lui-même aplatir le sixième et dernier essai du RCT. S'il va donner des regrets au public varois, il a les armes pour leur offrir encore un peu de bonheur.

Les flops

Chabouni, retour difficile

Titularisé à l'arrière par Xavier Sadourny pour affronter son club formateur, Théo Chabouni n'a pas proposé sa meilleure partition à l'occasion de ce barrage qui a tourné en faveur de la formation varoise devant son public. Peu à l'aise sur les ballons hauts distillés par les joueurs du RCT, le jeune joueur castrais n'a pas eu l'impact que l'encadrement technique du CO aurait pu espérer pour tirer son épingle du jeu sur la pelouse du Stade Mayol. Un retour dans le Var qui n'aura pas été à la hauteur de ses attentes.

Fainga'anuku moins en vue

S'il a parfois su mettre sous pression la défense castraise, Leicester Fainga'anuku a quitté la pelouse du Stade Mayol avec un goût d'inachevé. En effet, alors qu'il va retrouver la Nouvelle-Zélande cet été après deux saisons au RCT, le All Black n'aura pas pesé sur le jeu de son équipe tout au long de ces 80 minutes, auxquelles il a pris part en intégralité pour sa dernière devant le public toulonnais. Il aura toutefois une occasion de se reprendre le week-end prochain face à l'UBB.

Castres encore plombé par les blessures

Xavier Sadourny pourrait presque se dire heureux que la saison se termine. Privé d'Andrea Cocagi et de Jack Goodhue pour ce déplacement à Toulon, l'entraîneur de Castres a perdu deux éléments de plus avant même la mi-temps. N'ayant pas répondu favorablement au protocole commotion après un plaquage manqué sur Esteban Abadie, Louis Le Brun a quitté prématurément la pelouse du Stade Mayol. Il en a été de même peu avant la pause pour Geoffrey Palis, dont l'expérience a manqué dans la deuxième moitié de match. Des absences qui ont certainement pesé sur le résultat final.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.