Rugby - Top 14 - Toulon : Matt Giteau explique les raisons de son départ

Rugby - Top 14 - Toulon : Matt Giteau explique les raisons de son départ©Media365
A lire aussi

Désiré TEIVAO, publié le lundi 13 février 2017 à 21h27

Après six ans passés à Toulon, Matt Giteau a décidé de quitter la Rade à l'issue de cette saison, pour s'engager en faveur d'une équipe japonaise. Un choix qu'il a fait dans l'intérêt de sa famille.

Mayol fera ses adieux à l'une de ses idoles à la fin de la saison. Matt Giteau (34 ans), à Toulon depuis 2011 avait annoncé le 30 janvier dernier qu'il quittera le club varois pour le championnat japonais. Ce lundi, le Wallaby a justifié à l'AFP les raisons de son départ, un choix qu'il a fait pour sa famille. « C'était très dur pour moi, car je voulais rester à Toulon. Mais ce n'est pas une décision pour moi, mais un choix pour ma famille. Je veux me rapprocher de l'Australie, en allant au Japon. Je serai à 8h ou 10h de vol de l'Australie. C'est plus proche et plus facile pour ma femme, mes fils et moi. »
Giteau : « C'est peut-être la plus belle expérience de ma vie »
En six saisons avec le RCT, Giteau a remporté trois coupes d'Europe (2013, 2014, 2015), a soulevé un bouclier de Brennus en 2014, pour quatre finales de Top 14 disputées. « On a gagné énormément de titres et j'espère en gagner encore cette année » affirme le centre australien. Mais au-delà des titres décrochés, le Wallaby a confié qu'il a « peut-être vécu la plus belle expérience de sa vie !" Avant d'ajouter, "j'ai rencontré beaucoup de joueurs qui sont des amis désormais. Mes fils sont aussi nés ici. Ça a été génial pendant six ans, et j'espère que ça va continuer encore sur ces derniers mois. » 
Giteau : « Tous les Toulonnais sont comme une famille pour moi »
Et pourtant, le Wallaby aux 103 sélections ne pensait pas rester aussi longtemps sur la Rade. « Quand j'arrive, je signe pour deux ans » explique-t-il. Mais la chaleur et la proximité des gens du Sud le rattrapent vite, « avec ma famille, on s'est senti bien et on est resté. Les gens sont sympas avec nous, je n'ai jamais eu de problème. Les gens ici à Toulon sont comme une famille pour moi. J'aime la vie ici ». Si Giteau n'a pas encore fait ses valises pour le Japon, il n'exclut pas un possible retour à Toulon dans le futur « on ne sait jamais, je peux revenir si Mourad me donne beaucoup d'argent ! Non, c'est une blague, je ne sais pas. Je ne pense pas encore à ça. Pour l'instant, je veux juste jouer. » L'Australien est actuellement en convalescence, pour soigner une blessure à la cheville gauche. Il devrait être remis pour la réception du LOU, le 18 février. L'occasion pour les supporters toulonnais de voir évoluer Matt Giteau une 116eme fois sous les couleurs rouges et noires.
 
6 commentaires - Rugby - Top 14 - Toulon : Matt Giteau explique les raisons de son départ
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]