Champions Cup - Toulon - Ashton veut bien commencer la compétition

Champions Cup - Toulon - Ashton veut bien commencer la compétition©Media365

Rédaction Sport365, publié le samedi 14 octobre 2017 à 12h58

Avant le premier match de Champions Cup qui oppose Toulon aux Scarlets dimanche à 16h15, l'ailier Chris Ashton s'est confié au sujet de cette première rencontre européenne.





 

Chris Ashton, ressentez-vous de l'excitation à l'idée de retrouver la Coupe d'Europe ?
Oui bien sûr. En championnat, ce sont des gros matchs tous les week-ends mais la Coupe d'Europe est à part, c'est différent. Toutes les personnes concernées sont excitées.

Les joueurs anglo-saxons sont souvent plus attachés à cette compétition, est-ce votre cas ?
C'est sûrement vrai. La Coupe d'Europe est très prestigieuse pour nous. On joue contre les meilleures équipes européennes, chaque déplacement est une nouvelle aventure. On se déplace dans des stades que l'on ne connait pas avec l'occasion de, peut-être, devenir le meilleur club en Europe. Alors oui c'est excitant. Ça change par rapport au Top 14.

Que pensez-vous de l'équipe des Scarlets ?
Ils ont bien fini en Ligue Celte l'an dernier, ils ont terminé champions. Mais pour nous l'objectif est de se concentrer sur nous-même et de jouer plus que cinquante ou soixante minutes. Il faudra jouer pendant 80 minutes pour essayer de s'imposer.
Ashton : « Je prends beaucoup de plaisir »
Avez-vous préparé ce match différemment par rapport à un match de championnat ?
Pas vraiment. Toutes les semaines on essaie de mettre plus d'intensité dans la préparation des matchs. On sait qu'il y a beaucoup de temps de jeu du coup on sera obligé d'augmenter notre intensité. Les Scarlets jouent partout, ça va être un beau jeu. C'est vrai qu'on a mis de l'intensité à l'entrainement, maintenant il faut appliquer ça en match.

Avez-vous partagé votre expérience européenne cette semaine à l'entrainement ?
Oui avec mon vécu j'ai essayé de le faire mais ce n'était pas facile à cause de la barrière de la langue. Il y a aussi beaucoup de joueurs dans l'équipe qui ont une expérience. Le tout est de bien commencer la compétition. Les deux matchs qui arrivent contre les Scarlets et Trévise sont très importants. On doit gagner pour pouvoir revenir en force en décembre.

Comment vous êtes-vous intégré dans ce nouveau club ?
Très bien. Pour ma famille et moi c'est une toute nouvelle expérience. Ma femme a beaucoup de mal avec la conduite à droite, la voiture est déjà allée deux fois chez le garagiste. Je n'ai joué que quelques matchs pour le moment, ce n'est jamais facile de s'intégrer complètement et rapidement. Il y a un nouveau plan de jeu, une nouvelle dynamique dans ma vie professionnelle mais aussi en dehors. Pour le moment je prends beaucoup de plaisir et j'espère que cela va durer.
Ashton : « Les Saracens sont favoris »
Vous n'avez pas marqué d'essai depuis quelques semaines, comment vous sentez-vous ?
Ça fait deux semaines puisque je n'ai pas joué la semaine dernière. J'aimerai marquer tous les week-ends et j'espère que ça va se faire dimanche. Peut-être que ce sera le retour du Ash Splash, on verra.

Quels sont les objectifs du club en Champions Cup ? Remporter la compétition ?
Je pense qu'un club qui a gagné trois fois la Coupe d'Europe est toujours là, même après une saison compliquée. Ils ont fait partie de la phase finale l'an dernier et j'espère qu'on fera au moins aussi bien cette année. C'est un objectif de notre part mais il faudra déjà bien figurer dimanche pour essayer de faire quelque chose cette année.

Est-ce que votre ancien club, les Saracens, est favori de cette compétition ?
Oui je pense qu'ils sont favoris. Ils sont champions. Ça fait longtemps qu'ils n'ont pas perdu. Même si ça va être difficile pour eux je pense qu'ils sont favoris.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU