Top 14 - Stade Français : Les ambitions d'Heyneke Meyer

Top 14 - Stade Français : Les ambitions d'Heyneke Meyer©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 16 avril 2018 à 12h06

Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi au stade Jean Bouin, Heyneke Meyer a été officiellement présenté comme directeur sportif du Stade Français pour la saison prochaine. En compagnie du patron du club de la Capitale Hans-Peter Wild et de son président Hubert Patricot, le technicien sud-africain a pris la parole pour évoquer ses ambitions, ses choix et surtout les raisons pour lesquelles il prendra part à cette aventure.

Après trois années passées loin des terrains, Heyneke Meyer sera donc de retour dès la saison prochaine, sur le bord des pelouses françaises. Une décision motivée notamment par Nick Mallett et Pieter de Villiers qui ont parlé de l’équipe parisienne à l’ancien sélectionneur des Springboks. « Je suis heureux de pouvoir reprendre du service avec un club qui partage la même vision que moi. Je suis là pour servir et donner le meilleur de moi-même » a déclaré Meyer ce lundi. Une chose est sûre, le futur directeur sportif a déjà la confiance de son dirigeant, Hans-Peter Wild n’a pas hésité à le faire savoir : « Pour réussir, il faut avoir les meilleurs joueurs et entraîneurs au club. Je suis certain qu’Heyneke apportera quelque chose ici pour permettre au club de s’affirmer en Top 14 mais aussi sur la scène européenne. »

Privilégier les joueurs français

Concernant les ambitions du club, rien n’a encore été évoqué à court terme. Cependant, Heyneke Meyer a affirmé une chose : « On va devenir l’une des meilleures équipes au monde. » Un projet ambitieux pour celui qui a signé un contrat de deux ans dans la Capitale. « Je préfère baisser un peu mes objectifs car je veux tenir mes promesses. Cependant, j’aime réaliser plus de choses que ce que j’avais prévu » a-t-il ajouté avant d’évoquer ses méthodes de travail. Par rapport au staff actuellement en place, il n’y a pas de changement prévu même s’il reste des postes à pourvoir. Du côté des joueurs, Meyer a seulement parlé d’une philosophie qui lui tient à cœur : « Si je voulais entraîner des joueurs sud-africains, je serais resté là-bas. Je veux garder les traditions du club intactes. Je préfère favoriser les joueurs français, le rugby français est très sain, il y a de très bons joueurs et on va leur montrer qu’ils peuvent atteindre le niveau international ici. »

Meyer : « On a ce qu’il faut pour rester en Top 14 »

Défait sur la pelouse de Lyon ce samedi (44-3), le Stade Français lutte actuellement pour se maintenir en Top 14. Il reste deux rencontres aux Parisiens pour rester dans l’élite et Heyneke Meyer s’est montré plutôt confiant : « Le staff actuel fait du très bon travail. Ce n’est pas une saison facile pour eux, les circonstances sont difficiles. » Le fait de préparer la saison prochaine dans le contexte actuel ne pose pas de problème à Hans-Peter Wild : « C’est une année de transition. La présentation de Heyneke aujourd’hui a pour but de préparer l’avenir le plus vite possible. Ce n’est pas ça qui va ajouter de la pression, cette réunion n’aura pas d’impact sur l’équipe. Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire. » Heyneke Meyer a conclu la conférence de presse en évoquant sa reconnaissance de pouvoir servir le Stade Français, avant de retrouver les médias le 16 mai prochain, pour approfondir un peu plus ses projets pour le club.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.