Top 14 - Stade Français : La fin du " bling-bling " à Paris ?

Top 14 - Stade Français : La fin du " bling-bling " à Paris ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 05 août 2022 à 10h20

Après une saison 2021-22 ratée, le Stade Français va tenter de rebondir grâce à un recrutement de valeurs sûres en France, au détriment de certaines grosses stars internationales.



En 2022-23, le Stade Français s'apprête à lancer un nouveau cycle. En effet, alors que le club parisien a déçu l'an dernier avec une triste 11eme place en Top 14, les dirigeants ont changé de stratégie avec l'objectif d'être à nouveau compétitif à court terme. « La saison passée est ratée. C'est difficile de dire autre chose. (...) Pour la saison qui arrive, l'objectif est de faire mieux, forcément », a d'ailleurs reconnu aisément Thomas Lombard, le directeur général du SFP. Ainsi, exit Tolu Latu (de retour en Australie) et Ngani Laumape (qui devrait rejoindre le Japon), et place à un recrutement moins « bling-bling » mais peut-être plus en phase avec le club. Cet été, Mickaël Ivaldi, Baptiste Pesenti, Giovanni Habel-Kuffner, Mathieu Hirigoyen, Morgan Parra ou encore quelques éléments prometteurs aperçus en Pro D2 ont notamment signé en faveur du Stade Français. Un changement de cap assumé et qui pourrait bien rapidement porter ses fruits.

« Le clinquant n'est pas gage de réussite »

« J'entends beaucoup que notre recrutement n'est pas clinquant. Mais le clinquant n'est pas gage de réussite. Les internationaux français sont très courtisés. Nous avons été sur Cameron Woki et Pierre-Louis Barassi. Je ne pense pas que nous manquons d'attractivité. (...) Dans notre situation, nous avons besoin d'éléments susceptibles de disputer les 26 journées de Top 14 et non pas de joueurs en équipe nationale la moitié de la saison, a notamment expliqué Lombard, au sujet de la stratégie parisienne, lors d'une interview accordée à L'Equipe. (...) L'échec Laumape ? Après seulement une saison, le joueur a fait part de sa volonté de quitter le club. Il y a un constat d'échec. Mais nous sommes obligés de faire preuve de psychologie et d'intelligence. » A environ un mois du début du Top 14, les joueurs de Gonzalo Quesada sont actuellement en stage à Faro (Portugal) et auront la ferme intention de prendre leur revanche dès la 1ere journée, lors de la réception de Clermont.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.