Top 14 : Heyneke Meyer prend les commandes du Stade Français

Top 14  : Heyneke Meyer prend les commandes du Stade Français©Media365
A lire aussi

Antoine Poussin, publié le mardi 20 mars 2018 à 17h19

L'ancien sélectionneur des Springboks Heyneke Meyer devient l'entraîneur principal du Stade Français pour les deux prochaines saisons.

Le Stade Français tient son nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Ce mardi, le club de la Capitale a officialisé la nouvelle dans un communiqué, et informé que le poste était confié à Heyneke Meyer, qui sera donc l'entraîneur principal mais également le nouveau directeur sportif. Le propriétaire du club parisien, Hans Peter-Wild, l’a lui-même confirmé : « L’arrivée d’Heyneke Meyer, entraîneur de réputation mondiale, à la tête du projet sportif du Stade Français Paris confirme l’ambition que nous avons pour le club au sein du Top 14 et sur la scène européenne. J’ai confiance en Heyneke (Meyer) pour construire l’équipe et le staff les plus professionnels pour gagner ; il bénéficie de mon soutien le plus complet pour lui-même et son plan d'action ».

Meyer est l'ancien sélectionneur des Springboks

Meyer avait notamment porté l’Afrique du Sud en demi-finale de la Coupe du monde 2015, qu’il avait perdue contre les All Blacks, futurs vainqueurs de la compétition, avant d’aller chercher finalement une troisième place contre l’Argentine. Depuis, il n'avait plus entraîné d'équipe. Son bilan avec les Springboks est de 32 victoires en 48 matchs. Il fut également le premier entraîneur sud-africain à remporter le Super Rugby avec les Bulls en 2007. Heyneke Meyer s’est lui aussi exprimé sur le sujet et a annoncé qu’il avait hâte de se lancer dans cette nouvelle expérience : « C’est un immense honneur pour moi de rejoindre un club porteur d’un héritage si riche ; j’ai hâte de m’impliquer au Stade Français Paris. La mission est ambitieuse ; je ne peux la mener à bien seul. Aussi suis-je très heureux à l’idée de faire équipe avec les joueurs et tous les acteurs importants du club ». Son arrivée est prévue pour fin avril. Il a signé un contrat de deux ans, plus une année en option.

Quel avenir pour les entraîneurs parisiens ?

Dans le communiqué du Stade Français, il n'est pas fait mention de l'avenir des deux entraîneurs en place Olivier Azam et Julien Dupuy, ainsi que du directeur sportif Robert Mohr. Nul ne sait donc si Heyneke Meyer continuera à fonctionner avec les deux hommes. Ce qui ne semble pas être un problème pour le président Hubert Patricot, qui a déclaré : « Heyneke Meyer, avec le soutien de Robert Mohr et des coachs, permettra au club d'accélérer sa marche en avant sur le chemin de la performance et de l'excellence. »

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU